Subscribe

La star du web littéraire Pierre Assouline aux Etats-Unis

Croulant sous les invitations des alliances françaises des Etats-Unis, l’écrivain et journaliste Pierre Assouline rencontrera le public le 5 mai à Chicago, celui de Washington le lendemain et sera à Boston le 10 mai.

Journaliste, biographe, romancier. La notoriété de Pierre Assouline est partout. Sa vie est un éternel carton d’invitation. Invité par les Amis du musée de Chicago pour discuter de la collection de la dynastie Camondo au cours du Symposium des arts décoratifs, l’influent blogueur de La République des livres, affilié au Monde.fr croule sous les sollicitations des alliances françaises de différentes villes américaines. « Pour des raisons d’emploi du temps, j’ai dû refuser Baltimore, Philadelphie et San Francisco », regrette le journaliste.

Autoproclamé « biographeur en série », l’auteur qui  a déjà compilé la vie d’Albert Londres, de Marcel Dassault, de Gaston Gallimard, de Simenon ou du photographe Henri Cartier-Bresson, présentera le 6 mai à Washington son dernier ouvrage, Vies de Job, autour du personnage biblique. Il n’est pas nécessaire d’être croyant, cependant, pour assister à la lecture. « On peut en avoir une lecture profane, laïque, littéraire, historique, poétique », assure l’écrivain, enthousiaste à l’idée de son escapade américaine.

« Les Etats-Unis, c’est le continent où j’aime aller, où j’adore enseigner une semaine ou deux, donner des conférences à l’université, car l’atmosphère du campus est idéale pour la recherche et l’écriture. J’ai notamment conservé un excellent souvenir d’un séjour à l’université de Virginie à Charlottesville pour y parler de l’œuvre de Simenon », se rappelle-t-il. A Chicago, la veille, il analysera l’état de la littérature contemporaine et reviendra sur son activité de blogueur littéraire à succès. Une passion compatible avec celle qu’il nourrit pour l’histoire et la littérature. « C’est un tout », conclut l’auteur.

Infos pratiques :

Pierre Assouline à l’Alliance française de Chicago, le jeudi 5 mai : « Meet French author Pierre Assouline ». Une rencontre avec l’auteur en français et en anglais. En partenariat avec les services culturels du Consulat général de France à Chicago.

Adresse :

Alliance française de Chicago

810 North Dearborn Street

Chicago, IL 60610,

Horaires : 6.30 PM

Tarifs : $ 15, $ 10  pour les membres

Tél. : (312) 337 – 1070

Site : http://www.af-chicago.org/app/homepage.asp

 

Pierre Assouline à  l’Alliance française de Washington, le vendredi 6 mai. Une conversation en anglais, modérée par la correspondante du monde à Washington, Corine Lesnes. En partenariat avec les services culturels du Consulat général de France à Washington.

Adresse:

Alliance française de Washington

2142 Wyoming Avenue NW,

Washington DC 20008

Horaires : 7 PM

Tarifs : $ 15, $ 10  pour les membres

Tél. : (202) 234-7911

Site : http://www.francedc.org/en/index.aspx

 

Pierre Assouline au French Cultural Center de l’Alliance française de Boston, le mardi 10 mai : « Meet the author : Pierre Assouline ». Une conversation avec l’auteur en français. En partenariat avec les services culturels du Consulat général de France à Boston.

Adresse :

Alliance française de Boston

53 Marlborough Street

Boston, MA 02116

Horaires : 6 PM

Tarifs : $ 15, $ 10  pour les membres

Tél. : (617) 912-0400

Site : http://www.frenchculturalcenter.org/

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related