Subscribe

La transition énergétique en débat en Californie

A l’initiative d’Anne-Perrine Avrin et de Nicolas Zweibaum, étudiants à l’université de Californie à Berkeley, le consulat général de France à San Francisco organise un débat sur la transition énergétique le 19 juin, qui réunira Français de l’étranger et experts francophones.

Jusqu’au mois de juillet, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie invite les Français à débattre du futur de la politique énergétique en France, à travers la tenue de débats publics. Avec le soutien du service scientifique du consulat de France à San Francisco, deux étudiants de l’université de Berkeley ont eu l’idée d’exporter cette consultation en Californie.

“Dans la baie de San Francisco, la communauté française est forte d’environ 60 000 personnes et nous sommes près d’un quart à travailler ou à étudier dans le secteur de l’énergie. Nous nous sentons donc fortement impliqués dans ce débat” explique Anne-Perrine Avrin, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et doctorante dans le domaine des énergies et ressources à Berkeley. “La Californie représente un modèle d’efficacité, différent et peut-être complémentaire de notre modèle français, qui pourrait nous inspirer” ajoute-t-elle.

Se démarquant du reste des Etats-Unis, la Californie a en effet pris l’engagement de ramener, d’ici à 2020, ses émissions de gaz à effet de serre à leur niveau de 1990, et décidé de porter à 33 % la part d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité à même échéance, tout en instaurant un moratoire sur la construction de centrales nucléaires. “La spécificité californienne tient aussi à la concentration de jeunes entreprises innovantes dans le secteur de l’énergie qui cohabitent avec de grandes institutions comme l’Electric Power Research Institute, qui collabore par ailleurs avec EDF” souligne Nicolas Zweibaum, polytechnicien et doctorant en ingénierie nucléaire à Berkeley.

Tirant parti de ces expériences, le débat, organisé avec le service scientifique du consulat de France à San Francisco, se focalisera sur deux questions : celle de la compatibilité entre diminution des émissions de CO2 et réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique français, et celle de l’impact des startups dans le secteur de l’énergie aux Etats-Unis et les perspectives qui s’ouvrent pour la France. Chaque thème sera introduit par un panel d’experts puis discuté autour de tables rondes.

Le 19 Juin 2013, de 18 heures à 22 heures.
Résidence du Consul général de France à San Francisco.
Inscription obligatoire ici

Pour en savoir plus :

Débat national sur la transition énergétique

Socle de Connaissances

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related