Subscribe

La trilogie de Sébastien Ayreault

Sébastien Ayreault, un Français immigré aux Etats-Unis depuis 5 ans, vient de sortir son premier livre, Dieu vit au-dessus du frigo et travaille sur la composition d’un album avec un musicien américain.

Naître dans un petit village de province, se confronter aux ragots, à cette proximité à la fois rassurante et étouffante, passer de l’enfance à l’adolescence avec au milieu l’omniprésence de la religion. Voilà le tableau que dresse Sébastien Ayreault dans son premier roman, Dieu vit au dessus du frigo, sorti en novembre dernier.

L’auteur, originaire de Maulevrier dans le Maine-et Loire, a émigré à Atlanta il y a cinq ans, pour suivre sa femme, Arma Benoit, coordinatrice artistique pour la série Vampires Diaries. « Mon enfance, au début des années 1980 s’est passée un peu comme dans le livre », explique Sébastien Ayreault. En parlant à travers les yeux d’un enfant de 10 ans, il décrit cette vie de village avec cynisme, colère et humour noir.

En février dernier, pour donner une suite à l’histoire de David Serre, le héros de Dieu vit au-dessus du frigo, ce papa de 35 ans a commencé l’écriture de chroniques pour megalopolismag.com, un magazine parisien sur Internet. Baptisé Sous les toits, le feuilleton raconte la vie du jeune homme âgé de 20 ans. Un dernier chapitre devrait compléter cette trilogie. « Je suis en effet en préparation d’un troisième roman qui retracera son départ de Paris pour les Etats-Unis » précise l’auteur.

En parallèle, Sébastien Ayreault compose aussi des chansons. Ancien membre d’un petit groupe de rock en France, il travaille aujourd’hui sur la composition d’un album, La poudre et la fuite, avec Joe Giddings, un musicien américain.

Pour en savoir plus :

Dieu vit au-dessus du frigo, Editions Ex-aequo, 13 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La rentrée littéraire broie du noireLa rentrée littéraire broie du noire Chair triste , mort, guerre, crise économique, la rentrée littéraire et ses 700 romans revêtent des habits bien sombres, reflets de la morosité ambiante et d'un retour tourmenté vers le […] Posted in Books
  • Confessions post-mortem de Soeur EmmanuelleConfessions post-mortem de Soeur Emmanuelle Soeur Emmanuelle aimait Jésus, les pauvres, la justice et la vie, avec obstination et allégresse: elle le raconte dans ses mémoires, "Confessions d'une religieuse", publiées jeudi, dans […] Posted in Books