Subscribe

La vague de chaleur persiste aux Etats-Unis

Plus d’une quinzaine d’Etats américains faisaient l’objet d’une vigilance particulière mardi du fait d’une vague de chaleur qui a atteint des sommets en juillet et perdure début août, particulièrement dans l’est des Etats-Unis, ont indiqué les services météo.

Mardi, avec les effets conjugués des températures et de l’humidité, l’indice de chaleur montait à 40,5 degrés Celsius dans de nombreux Etats, selon la NOAA, l’Agence océanique et atmosphérique américaine. Du Texas à New York, “seize Etats sont soit soumis à un avis de grande chaleur soit à un avis de chaleur excessive, c’est-à-dire de températures dangereuses pendant une période prolongée, qui peuvent engendrer des maladies ou des coups de chaleur”, a indiqué à l’AFP Bruce Sullivan, de la NOAA. “Et je ne vois pas de réel changement (dans ces températures) dans les jours qui viennent”, a averti ce météorologue.

La moyenne des températures dans tout le pays au mois de juillet, à 75,5 degrés Farenheit (24,1 degrés Celsius), a été supérieure de 1,3 degré Fahrenheit à la moyenne à long terme calculée de 1901 à 2000. Dans plusieurs cités de la côte Est, l’intense chaleur a atteint des records avec une température moyenne en juillet de 28,4 degrés Celsius, ce qui égale le record historique de juillet 1993, a indiqué la NOAA. Juillet a été le mois le plus chaud de toute l’histoire pour les Etats atlantiques du Rhode Island (nord-est) et du Delaware (est). Les services météorologiques enregistrent les records de température depuis 1895. Au moins une douzaine de personnes sont décédées aux Etats-Unis en juillet dans des accidents ou à cause de problèmes de santé liés à la chaleur, a signalé la NOAA, qui précise que ce décompte est loin d’être complet à ce stade. Chaque année aux Etats-Unis la chaleur tue 162 personnes, davantage que les ouragans (117 par an en moyenne), les inondations (65), les tornades (62) ou la foudre (48).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related