Subscribe

La ville de Philadelphie planche sur un musée de la Révolution

Prévu pour 2015, le musée de la Révolution américaine de Philadelphie proposera au public des collections historiques, auxquelles s’ajouteront des éléments pédagogiques qui feront la part belle à l’aide apportée par la France aux treize colonies.

Philadelphie, qui a récemment célébré le déménagement de la collection de la Barnes Foundation dans un édifice en centre ville, vient de dévoiler les plans architecturaux d’un nouveau musée consacré à la Révolution américaine, aussi connue comme la guerre d’Indépendance des États-Unis. C’est dans le quartier historique de cette ville, la première capitale des États-Unis, au cœur d’Independence Mall, à deux pas de la Cloche de la Liberté et de l’endroit où fut signée la Déclaration d’indépendance en 1776, que le musée ouvrira ses portes en 2015.

Le projet confié à Robert A.M. Stern, Doyen de l’Ecole d’Architecture de l’Université de Yale, répondait à une préoccupation majeure mise en évidence par un sondage national mené en 2009 pour The American Revolution Center (ARC): si les personnes interrogées, toutes catégories démographiques et affiliations politiques confondues, reconnaissaient unanimement l’importance de la Révolution, si neuf sur dix jugeaient essentiel d’en connaître et d’en enseigner les divers épisodes et les principes fondateurs, 83% obtinrent de piètres résultats au test d’histoire: 16 bonnes réponses seulement aux 27 questions posées.

A une vocation traditionnelle de musée, proposant au public des collections historiques, viendra donc s’ajouter un fort élément pédagogique qui fera la part belle à l’aide apportée par la France aux treize colonies. Des milliers d’objets, œuvres d’art, tableaux de scènes de bataille, sculptures, manuscrits, armes à feu (comme les pistolets qui équipèrent les dragons français), la tente militaire du général Washington, l’original de Common Sense de Thomas Paine, illustreront et raviveront la mémoire de la Révolution!Reste à l’ARC la responsabilité de mener à bien une campagne de levée de fonds pour un montant de 150 millions de dollars. Déjà M. Lenfest, Président du conseil d’administration de l’organisation, a offert une subvention défi de 40 millions et l’État de Pennsylvanie y a ajouté une subvention de contrepartie de 30 millions.

americanrevolutioncenter.org/collection

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related