Subscribe

La Webster University a son nouveau professeur de français

Spécialiste de poésie, Lionel Cuillé a été nommé au poste de professeur de français et d’études francophones de l’université américaine, créé grâce à la générosité de deux anciens étudiants.

Lionel Cuillé occupera le tout nouveau poste de professeur titulaire de francais et d’études francophones Jane et Bruce Robert du College of Arts & Sciences de la Webster University de Saint-Louis, dans le Mississippi. Maître de conférence à la Washington University de Saint-Louis, il fut aussi directeur culturel de l’Alliance francaise de la ville de 2002 à 2004.

Agrégé de Lettres modernes et diplômé de l’Ecole normale supérieure de Lyon, il est un spécialiste de la littérature française du XIXe et XXe siècles, en particulier des relations entre poésie, religion, science et arts visuels. Lionel Cuillé a notamment beaucoup travaillé sur l’oeuvre de Francis Ponge (1899-1988), poète proche du mouvement surréaliste.

Auteur de nombreux articles sur la poésie française, il rédige actuellement son second ouvrage intitulé L’Accélération du monde : littérature et vitesse. Ses recherches mêlent histoire militaire, histoire de l’art, philosophie et littérature et traitent de “l’idéologie de la vitesse”, concept en vogue chez les poètes avant-gardistes du début du XXe siècle.

“Mon ambition sera de rapprocher tous les acteurs intéressés par la promotion de la culture francophone et de stimuler tout ce qui peut aller dans cette voie”, a réagi Lionel Cuillé, contacté par France-Amérique. “Ma femme est américaine et spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle, mes deux enfants sont bilingues, et j’aime assez cette idée de promouvoir à mon petit niveau le français au coeur des Etats-Unis”.

Dès le prochain semestre, il donnera un cours de grammaire articulé sur la connaissance du cinéma francophone et proposera un séminaire sur la représentation du système éducatif dans la littérature et le cinéma français. Lionel Cuillé déborde de projets culturels. “J’ai prévu d’organiser une journée d’études interdisciplinaire sur l’héritage francophone à Saint-Louis. Je voudrais également faire venir des troupes de théâtre, mais aussi faire connaître davantage la littérature contemporaine en invitant des écrivains et des poètes”. Il a d’ores et déja été sollicité pour participer à l’exposition consacrée au sculpteur et peintre cubiste Georges Braque, prévue au Kemper Museum au printemps 2013.

Pour David Carl Wilson, doyen du College of Arts & Sciences, “il n’y avait pas de meilleur choix” que Lionel Cuillé. Il a loué “sa connaissance des questions francophones et son expertise comme orateur et lettré français”. La chaire Jane et Bruce Robert est née en décembre 2010 grâce au don d’un million de dollars fait par le couple. Ancienne étudiante de la Webster University et farouche défenseur de la langue française, Jane Robert a reçu la Légion d’honneur en 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related