Subscribe

L’Alliance Francophone de Palm Beach fête ses deux ans

Avec 108 affiliés issus de 12 pays différents, l’Alliance Francophone de Palm Beach, qui fêtait le 11 mars dernier son deuxième anniversaire, conforte son statut de place vivante de la francophonie dans le paysage floridien.

A la tête de l’Alliance Francophone de Palm Beach, Michele Vasilescu est satisfaite. En deux ans, cette ancienne enseignante américaine de français a consolidé son projet d’Alliance Francophone en Floride du Sud, lancé en mars 2010. L’organisation, à ne pas confondre avec l’Alliance Française, organise aujourd’hui des événements à travers tout le comté, de Boca Raton à Indiantown. Et le nombre d’affiliés est passé de 10 à 108 en deux ans.

“Nous avons mis l’effort sur la technologie et l’Internet pour mieux informer et rassembler la communauté”, explique Michele Vasilescu. Une spécialiste des réseaux sociaux, Erica Liebmann, a d’ailleurs rejoint le board de l’association, qui dispose d’une nouvelle URL, www.francopb.org, et qui a lancé récemment son blog : www.francopbgazette.com. “Nous avons également une page Facebook, ainsi qu’un site de rencontre. Et des cours de français avec un professeur par Internet, via Skype.”

Autre nouveauté, le club de conversation animé par une ancienne élève du département de français de l’université de Florida Atlantic University, à Boca Raton, et une jeune étudiante. Les rencontres ont lieu tous les mercredis après-midis et le jeudi matin et sont ouverts à tous”, poursuit la directrice. L’Alliance encadre aussi un programme de parrainage entre membres francophones et étudiants. “J’essaie de réunir filleuls et parrains selon les profils. Pour une étudiante en droit par exemple, j’ai trouvé un avocat. Ils se téléphonent, tissent des liens et dans certains cas se rencontrent.”

Outre l’enseignement du français et le bénévolat dans les écoles, l’association a proposé l’an dernier plus d’une centaine d’événements culturels : projections de films, conversations, lectures, sorties à l’opéra, célébrations francophones et des fêtes nationales. Une nouvelle recrue, Danielle Powell, est désormais chargé de l’événementiel. “La programmation est extrêmement variée. Un jour, on initie les petits d’origine haïtienne de Lake Worth au français, en partenariat avec l’ONG For The Children. Le lendemain, on pratique la danse de salon, suivie de la projection du film L’élégance du hérisson, ou bien on découvre les joies de la cuisine montréalaise.”

Le tout à des prix qui se veulent très raisonnables, de $5 à $20 maximum. “On veut à tout prix rester populaire et accessible à tous”, conclut la directrice.

Infos pratiques :

Site : www.francopb.org

Blog : www.francopbgazette.com

Facebook:www.facebook.com/search/results.php?q=alliance%20francophone%20palm%20beach&init=quick&tas=0.26704218041140937#!/groups/104595669591933/

Meet-Up : www.meetup.com/francopb/

Tarifs d’inscription à l’Alliance Francophone :

-$25 étudiants
-$35 professeurs
-$50 membres adultes réguliers
-$70 familles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related