Subscribe

L’ambassade de France conseille à nouveau de quitter Tokyo

L’ambassade de France au Japon a de nouveau conseillé mardi soir à ses ressortissants de quitter Tokyo par précaution, même si la situation dans la capitale est jugée “saine”.

“Nous pensons à nouveau raisonnable de conseiller aux personnes qui n’ont pas de raison essentielle de rester à Tokyo de s’éloigner de la région du Kanto”, écrit l’ambassade dans un nouveau message adressé aux Français de Tokyo. Elle note que “la situation sur le site de Fukushima s’est plutôt dégradée aujourd’hui” après de nouveaux accidents sur deux de ses six réacteurs.

Le message souligne que “la situation reste à l’heure qu’il est tout à fait saine sur Tokyo. Une très légère hausse de radioactivité a été enregistrée. Elle ne présente aucun danger sur la santé humaine”. Tokyo “est à l’abri pendant les prochaines 48 heures” d’éventuelles bouffées radioactives rejetées par les réacteurs, car “le vent soufflera du nord-ouest vers le sud-est, c’est-à-dire vers l’Océan Pacifique”, ajoute-t-elle, en se basant sur l’analyse des bulletins météo.

Dimanche, la France avait été le premier pays à conseiller à ses ressortissants habitant la région de Tokyo de “s’éloigner pour quelques jours” s’ils n’avaient “pas une raison particulière” d’y rester. Un certain nombre d’entreprises, comme Alcatel Lucent ou Total, ont pris des mesures en ce sens.

Si plusieurs pays ont adopté la même position, d’autres, comme les Etats-Unis, ont appelé leurs concitoyens à suivre “les instructions de la défense civile japonaise”. Un avion français ayant transporté l’équipe de la Sécurité Civile venue participer aux opérations de secours, devait repartir mardi soir avec à son bord 280 personnes, notamment des enfants, des femmes enceintes ou des personnes habitant la région dévastée, a indiqué l’ambassade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related