Subscribe

L’Amérique d’en bas de Duane Hanson

L’exposition « Le Rêve américain… » rassemble 15 statues du sculpteur américain Duane Hanson. Hyper-réalistes, elles dénoncent l’imposture de l’American Dream.

Le rêve a tourné court pour les sculptures d’Américains de Duane Hanson. Ménagère solitaire, prolétaire de bronze à la petite retraite avec sa casquette vissée sur le crâne, silhouette fatiguée d’un ouvrier en fibre de verre et de polyester. Ces personnages à échelle humaine exclus du miracle économique accumulent la fatigue et les kilos. Saisissants de réalisme, ils portent les stigmates d’une vie qui n’a pas tenu ses promesses.

Les working class heroes de Duane Hanson représentent aussi la mauvaise conscience de l’Amérique. « Ils sont les points de suspension du titre », précise Claude David-Basualdo, la responsable de l’exposition. Réalisées entre 1976 à 1995, ces sculptures offrent surtout un sérieux démenti à la notion de « bonheur » qui figure pourtant parmi les droits inaliénables de l’Homme dans la Déclaration d’indépendance américaine de 1776, à côté de la liberté et de l’égalité.

Parmi les personnages les plus attendrissants de l’exposition, le cœur de  Claude David-Basualdo balance pour Queenie, une femme de ménage noire avec son attirail de nettoyage. « Le regard de cette femme est très expressif, à la fois triste et très digne, sans misérabilisme », affirme-t-elle. Les sentiments mêlés de Queenie ont déjà troublé beaucoup de visiteurs. Cette Américaine caricaturale et dérangeante, comme le reste des sculptures de l’artiste décédé en 1996, témoigne du passage d’un âge d’or rêvé à une réalité sociale amère. À l’instar de la photographie quasi-sociologique du britannique Martin Parr, Duane Henson exhibe le spectre d’une Amérique qui n’a d’épique que le nom.

Informations pratiques :

Exposition Duane Hanson, « Le Rêve américain… », du 21 avril au 15 août 2010 au Pavillon Paul Del, ouvrier du Parc de la Villette à Paris. Entrée libre.

Mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14 h à 19 h / samedi de 14 h à 21 h.

La Villette :

211 avenue Jean Jaurès

75019 – Paris

Tél. : 01.40.03.75.75

Site : www.villette.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La ménagerie des Lalanne à MiamiLa ménagerie des Lalanne à Miami Vache-paysage, choupatte, gorille de sûreté. Les sculptures de Claude et François-Xavier Lalanne forment un joyeux bestiaire à découvrir jusqu'au 1er avril 2011, au jardin botanique de […] Posted in Culture
  • La ménagerie des Lalanne sur Park avenueLa ménagerie des Lalanne sur Park avenue Les œuvres animalières de Claude Lalanne et celles de son mari, François-Xavier, décédé il y a presqu'un an, sont exposées en plein ciel à New York. La grosse pomme en bronze des Lalanne […] Posted in Culture