Subscribe

L’Apocalypse selon Saint-Jean revisité par le chorégraphe Preljocaj au BAM

La compagnie du chorégraphe français Angelin Preljocaj présente And then, one thousand years of peace, inspiré de l’Apocalypse selon Saint-Jean, à la Brooklyn Academy of Music du 7 au 9 novembre.

Dans le cadre de l’année franco-russe en 2010, le Bolchoï souhaitait reprendre l’un des ballets du célèbre chorégraphe. Angelin Preljocaj s’est rendu à Moscou pour rencontrer la compagnie russe où il a proposé une création sur mesure qui mêlerait dix danseurs du Bolchoï et dix danseurs de sa propre compagnie. La moitié des répétitions se sont déroulées dans la capitale russe, l’autre moitié à Aix-en-Provence, où Preljocaj assure la direction artistique du centre chorégraphique Le Pavillon Noir.

Pour les danseurs russes et français, Preljocaj s’est inspiré de l’Apocalypse selon Saint-Jean. Sur scène s’enchainent les variations autour de thèmes mythiques, en duo ou par de grands ensembles de danseurs parfaitement synchronisés. La musique de ce ballet a été confiée au compositeur de musique électronique Laurent Garnier, avec qui le chorégraphe collabore régulièrement. Preljocaj décrit leur création artistique comme un “fusionnement progressif, assez organique”, travaillant à partir de sketchs musicaux qui donnent naissance à des compositions dansées. La musique apporte beaucoup à l’atmosphère intrigante, parfois sombre du ballet, où les mouvements précis des danseurs font surgir la vie.

BAM Howard Gilman Opera House (30 Lafayette Ave)  du 7 au 9 novembre à 19h30. Places à partir de 20$.

Pour plus d’informations : BAM

Bravo à Mélodie qui a gagné deux places pour la représentation de And then, one thousand years of peace, le 7 novembre au BAM !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’Opéra de Paris on the road againL’Opéra de Paris on the road again Monument vivant de la culture nationale française, Le Ballet de l’Opéra de Paris fait son grand retour aux Etats-Unis cet été. Il se produira au Lincoln Center de New York, au Kennedy […] Posted in Culture
  • Les Fables de la FontaineLes Fables de la Fontaine   La dernière tournée de la Comédie-Française à New York remonte à l’été 2004 avec une mise en scène du Malade Imaginaire. « Au cours des dix dernières années, notre troupe est venue 9 […] Posted in Culture