Subscribe

L’art mur de Mr Brainwash au cinéma

Faites le mur (Exit Through The Gift Shop en VO) un docu-fiction du graffeur anglais Bansky sur le street art et sur l’artiste français Mr Brainwash, qui vit à Los Angeles, est sorti mercredi 15 décembre en France. Portrait d’un graffeur adulé par les Américains.

Célèbre pour les expositions Life is beautiful et Icons, le film Exit Through The Gift Shop ou encore pour  la pochette du dernier album de Madonna, Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash, 44 ans, met beaucoup de rose dans sa vie et ses créations. « La couleur du chewing-gum, des bonbons et de la barbapapa », glisse le street artiste au style warholien qui vit à Los Angeles depuis 25 ans.

Si Mr Brainwash refuse les entrevues avec le New York Times, c’est d’abord parce qu’il ne tient pas en place. « Je suis comme un petit moineau qui passe d’un arbre à un autre », illustre-t-il. « Je ne supporte pas d’être enfermé. » Pour le trouver, il faut, comme lui, arpenter les rues à la recherche du « sentiment matériel. »

Ce jour de juin où nous le rencontrons, la nouvelle coqueluche d’Hollywood exprime son pop’art à coups de pinceau dans les luxueuses suites du Soho House, à New York. Celui pour qui “l’art n’est qu’un mélange “, fait la visite des chambres en courant, ne prend pas l’ascenseur, dit bonjour à tout le monde et parcours la rue à toute allure son sac sur le dos. Lorsqu’il s’arrête quelques minutes pour déjeuner, ses jambes s’agitent alors comme celles d’un enfant surexcité.

Après avoir touché aux figures américaines, Mr Brainwash, artiste vénéré par les médias américains,  aimerait peut-être s’attaquer à Gainsbourg ou Brel. Ami du mystère, il dévoilait en août 2010, 14 œuvres XXL exclusives sur le thème de New York et de ses icônes derrière les vitrines du Printemps, à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • De mille feuxDe mille feux La 12e édition du festival City of Lights – City of Angels (COL.COA) a ouvert ses portes lundi à Los Angeles. Rare festival véritablement hybride, il est produit […] Posted in Cinema
  • Godard attendu à Los Angeles pour recevoir un Oscar d’honneurGodard attendu à Los Angeles pour recevoir un Oscar d’honneur Le cinéaste suisse Jean-Luc Godard, l'un des pères de la Nouvelle Vague française, se verra décerner en novembre un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, a annoncé mercredi […] Posted in Cinema