Subscribe

L’artiste M83 accuse le FN d’avoir utilisé une de ses musiques sans autorisation

Le musicien électro M83 accuse le Front national d’avoir utilisé sans autorisation une de ses musiques dans un clip de campagne, ce que conteste le parti de Marine Le Pen qui affirme, mercredi dans un communiqué, qu’il s’agit d’une vidéo réalisée par un particulier.

“J’ai découvert avec horreur que le Front national utilisait Midnight City dans l’une de ses vidéos de campagne. Ils l’ont fait sans mon autorisation et je suis consterné par leur manque de respect artistique”, a écrit sur sa page Facebook Anthony Gonzalez, qui se produit sous le nom M83. “D’une manière générale, la musique de M83 est apolitique et je refuse d’être associé à un quelconque parti, tout particulièrement le Front national”, a poursuivi l’artiste.

Le clip “vidéo thématique 1: Julien Rochedy sur l’immigration”, qui met en scène le président des “Jeunes avec Marine” et conseiller politique jeunesse de la candidate FN, a été posté le 29 mars sur le site jeunesavecmarine.fr, a précisé la maison de disques de M83, Naïve.

Dans son communiqué publié mercredi, le Front national affirme que la vidéo en question a été publiée “sur le compte d’un utilisateur particulier et en aucun cas sur les comptes officiels de la campagne de Marine Le Pen, dont les réalisations sont toujours signées”. “Il eut été utile de la part de ce chanteur, inconnu jusque là, de vérifier ses assertions”, poursuit dans ce communiqué David Rachline, coordinateur des campagnes web du FN.

M83 est l’un des artistes français les plus reconnus dans le milieu des musiques électroniques, notamment à l’étranger. Son dernier album, “Hurry up, we’re dreaming” (2011), s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires dans le monde et “Midnight City” a été élue “chanson de 2011” par le très influent site musical américain Pitchfork.

En 2009, le duo américain MGMT avait accusé l’UMP d’avoir utilisé une de ses musiques sans son autorisation lors d’un meeting. Le parti avait versé 30 000 euros au groupe au terme d’un accord à l’amiable.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • M83 compose pour HollywoodM83 compose pour Hollywood Le Français Anthony Gonzales alias M83 signera la bande originale du film "Oblivion" avec Tom Cruise. Après la musique de Tron : Legacy composée par le groupe français Daft Punk, le […] Posted in Music
  • M83 : retour vers les années 80M83 : retour vers les années 80 Anthony Gonzalez, seul membre de M83 et éternel adolescent nostalgique des années 80, est de retour avec un quatrième album, toujours électro, mais aux sonorités plus pop. Ce Français, […] Posted in Music