Subscribe

Laurent Blanc : la reconstruction “peut prendre des mois” ou “ne jamais arriver”

Le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc a estimé samedi que la reconstruction des Bleus pouvait prendre “des mois” mais aussi “ne jamais arriver”, au lendemain de la défaite contre le Belarus (1-0), vendredi au Stade de France en éliminatoires de l’Euro-2012.

Avez-vous revu le match?

J’ai vu des bribes de match dans un premier temps, des actions favorables puis défavorables, puis j’ai vu le match entier. On s’est couché un peu tard mais le score, malheureusement, n’a pas changé. J’espérais qu’au-delà de 5 heures du matin on arriverait à marquer des buts… Cela n’a pas été le cas. On n’a pas fait un grand match mais on a eu des situations assez favorables, notamment sur coups de pied arrêtés et je regrette le déchet alors qu’on était supérieur dans ce domaine. Le Belarus a bien défendu mais très bas et on aurait pu être plus rapide dans la transmission de la balle. Et puis surtout, quand on ne peut pas gagner un match, il faut ne pas le perdre. Le minimum aurait été de faire 0-0. La déception est très grande. On s’attendait à avoir des difficultés dans ces éliminatoires, les difficultés, elles sont là dès le premier match.”

Les occasions auraient dû être suffisantes pour gagner…

Quand il y a des occasions, il faut les concrétiser. Quand tu n’y arrives pas, l’adversaire tient, tu lui donnes du moral et en fin de match il est encore plus gaillard. Quand tu as l’occasion de tuer l’adversaire, il faut le tuer. On sentait hier que si on n’arrivait pas à marquer un but, on n’était pas à l’abri d’un contre et c’est ce qui s’est passé.

Vos joueurs ont-ils le niveau international à votre avis ?

On le sait depuis le début. C’est pour ça que ma grande déception, c’est le score. Ce qui s’est passé hier n’est pas une surprise pour moi, c’est une confirmation. Mais on va préparer le match contre la Bosnie avec le même groupe. Je ne vois pas qui je pourrai appeler et on aura toujours la même problématique: on n’a pas beaucoup de joueurs avec une grande expérience internationale qui peuvent nous rejoindre, surtout dans le domaine offensif.

Est-ce un problème de niveau ou d’expérience ?

Les deux. J’ai des gens qui débutent et il faut qu’on fasse le jeu, qu’on marque des buts. Quand, on débute, il faut un certain temps et on n’en a pas. Et quand vous faites vos débuts au Stade de France devant 80.000 personnes, vous avez les papilles qui tremblent un peu.

Comment allez-vous aborder le match en Bosnie?

Dans le contexte actuel, est-ce que quelqu’un peut dire qu’on va aller en Bosnie pour gagner? Un peu d’humilité et ce n’est pas après ce qui s’est passé hier qu’on va fanfaronner. On va faire une équipe pour ramener des points, c’est impératif, mais c’est facile à dire avant. L’équipe bosniaque est l’une des meilleures du groupe, on sera à l’extérieur dans un climat difficile.

Faut-il mettre le beau jeu entre parenthèses ?

Il nous manque des joueurs qui nous feraient du bien. Il faut s’attendre à une belle bataille et on va muscler tout ça. Le beau jeu est une philosophie. Après, il y a la nécessité du résultat et le contexte. On va jouer mais il faudra être humble, les 20-25 premières minutes, il va falloir faire face.

Combien de temps durera à votre avis la reconstruction?

Je n’ai aucune réponse mais ça peut prendre des mois ou vous pouvez même ne jamais y arriver. On est devant cette équation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Les Bleus s’imposent en BosnieLes Bleus s’imposent en Bosnie "Ca peut être le départ", a commenté Laurent Blanc après sa première victoire à la tête de l'équipe de France, 2 à 0 en Bosnie, avec des Bleus qui lui ont "donné entièrement […] Posted in Opinion
  • Les Bleus humiliés à domicile contre la BiélorussieLes Bleus humiliés à domicile contre la Biélorussie La reconstruction n'est pas un vain mot et elle sera très longue pour l'équipe de France, qui a perdu 1 à 0 contre le modeste Belarus, 78e mondial, pour ses débuts en éliminatoire de […] Posted in Opinion