Subscribe

L’auteur présumé de la fusillade de Tucson n’est pas apte à être jugé

Un juge a estimé mercredi que Jared Loughner, auteur présumé de la fusillade de Tucson durant laquelle une élue a été grièvement blessée et six personnes tuées, n’était pas apte à être jugé, rapportait des médias américains.

Le jeune homme de 22 ans a été présenté mercredi devant un tribunal de Tucson pour une audience au cours de laquelle la justice devait décider s’il était mentalement apte à être jugé.

Mais il a dû être sorti de l’enceinte du tribunal en raison de son comportement irrationnel et de déclarations confuses, a indiqué le quotidien Arizona Star sur son site internet.

“Merci pour le défilé de monstres. Elle est morte juste devant moi”, a-t-il dit, sans qu’il soit possible de savoir à quoi il faisait référence.

Le juge Larry A. Burns a indiqué que les médecins avaient jugé que Jared Lee Loughner était schizophrène, qu’il faisait preuve d’un comportement irrationnel de défiance vis à vis de ses avocats et qu’il n’était pas en mesure de collaborer avec eux ni de comprendre les procédures judiciaires auxquelles il était soumis.

Loughner sera hospitalisé pendant une période pouvant aller jusqu’à 4 mois, le temps que des médecins déterminent s’il peut être soigné en vue d’un procès.

Le jeune homme a été inculpé pour tentative d’assassinat sur l’élue démocrate du Congrès Gabrielle Giffords et deux de ses assistants.

La balle a traversé l’hémisphère gauche du cerveau de l’élue, siège de la parole et des mouvements de la partie droite du corps. Son mari, l’astronaute Mark Kelly a dernièrement assuré qu’elle avait “totalement retrouvé sa personnalité. Elle est redevenue elle-même à cent pour cent”.

La fusillade, survenue le 8 janvier et qui a notamment coûté la vie à une fillette de 9 ans et un juge fédéral, a profondément choqué l’Amérique. Le climat politique délétère a été mis en cause et de nombreuses voix se sont élevées pour appeler à des débats politiques plus civils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related