Subscribe

L’aventure d’une photographe savoyarde en Laponie exposée à Portland

Céline Clanet, une jeune photographe française de 32 ans, expose à partir du 7 janvier à Portland sa série de photographies sur le village de Maze en Laponie norvégienne.

Céline Clanet a réalisé son rêve de petite fille. Entre 2005 et 2009, la photographe savoyarde a passé plusieurs mois dans le village sami de Maze en Laponie norvégienne pour y réaliser une série de photos sur la vie de cette petite localité du Grand Nord. Son travail, publié notamment dans Libération et dans le quotidien britannique The Independent, a gagné en 2009 le Critical Mass Book Award, un prix décerné aux États-Unis. Cette reconnaissance outre-Atlantique débouche aujourd’hui sur une exposition à la Blue Sky Gallery de Portland. 

« Je travaille sur la relation entre les gens et leur environnement », explique Céline Clanet. « Cette série à Maze est très importante pour moi, car j’ai rencontré des gens là-bas qui ont failli être déplacés à cause de la construction d’un barrage par le gouvernement norvégien. Mais ils ont réagi et empêché ce projet. Cette série montre à son échelle le réveil identitaire des petits peuples et des Sami en particulier. Pour moi, Maze s’apparente au village d’Astérix et a un côté irréductible. »

La photographe de 32 ans, se rend régulièrement en Laponie depuis une douzaine d’années. De ses mois passés à Maze, elle a sélectionné 23 photos qui seront exposées à Portland et feront l’objet d’un livre à paraître le mois prochain aux États-Unis. « J’ai l’impression que mon travail n’est pas perçu de la même manière aux États-Unis et en Europe », dit-elle. « Les Américains ont tout de suite adoré cette série et elle a été diffusée sur la blogosphère. J’ai l’impression qu’on a plus d’opportunités aux États-Unis quand on est un photographe émergent ».

De ce côté-ci de l’Atlantique, Céline Clanet a pu compter sur le soutien de la Humble Arts Foundation, une organisation à but non lucratif basée à New York. « J’ai eu beaucoup de retours depuis que mon travail a été publié sur leur site », poursuit-elle. La photographe française a également été finaliste l’année dernière des Lucie Awards, un prix reconnu.

Céline Clanet sera à Portland le 9 janvier pour y présenter son travail. « Je suis très heureuse, conclut-elle. Je n’ai pas eu beaucoup de belles expositions dans ma petite vie de photographe. »

Infos pratiques :

Maze
Exposition de Céline Clanet
À partir du 7 janvier
Blue Sky Gallery
122 Northwest 8th Avenue
Portland, OR 97209
(503) 225-0210
www.blueskygallery.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related