Subscribe

Le bayou louisianais hanté de Bertrand Tavernier

La 59e Berlinale a découvert “Dans la brume électrique”, un âpre polar filmé dans le bayou par le Français Bertrand Tavernier, où celui-ci met en scène une Louisiane hantée par les fantômes de son passé esclavagiste et dévastée par le cyclone Katrina.

“Dans la brume électrique” a été présenté à Berlin par Tavernier qui tourne là son deuxième film en anglais après “Death Watch” en 1980, en l’absence de Tommy Lee Jones, qui joue le rôle principal.
Adapté d’un brillant polar au titre improbable – “Dans la brume électrique avec les morts confédérés”, publié par James Lee Burke en 1992 -, il met en scène un policier d’une petite bourgade perdue de la Louisiane, New Iberia. Dave Robicheaux est un flic humaniste et taiseux, un ancien du Vietnam au passé d’alcoolique, à l’âme couverte de bleus, foncièrement honnête.
Chargé d’élucider de sordides meurtres de prostituées, il est hanté par le souvenir du lynchage d’un Noir, commis sous ses yeux d’enfant dans le bayou. Lorsqu’un comédien un peu trop porté sur la bouteille, star de Hollywood importée sur un tournage local, lui parle de ses “visions” et d’un squelette recraché par les marais, Robicheaux décide de démêler aussi cette affaire.
Tourné en cinémascope dans les somptueux paysages des marais de Louisiane, sous des cieux menaçants où l’orage n’est jamais bien loin, “Dans la brume électrique” est rythmé par les accents locaux et la musique cajun.
L’intrigue est complexe mais progresse avec fluidité dans une atmosphère de corruption mélancolique et crépusculaire, au sein d’un bayou hanté par les fantômes de l’esclavage et de la guerre de Sécession.
John Goodman campe un truculent mafieux, profiteur enrichi par le passage de Katrina, aux côtés d’acteurs locaux à l’extraordinaire présence. Impliqué dans le film, James Lee Burke a aidé à trouver les extérieurs et écrit des textes inédits prononcés en voix off par Tommy Lee Jones.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related