Subscribe

Le bonheur s’écrit en français selon Jamie Cat Callan

Après son premier livre French women don’t sleep alone, où elle conseillait aux Américaines de prendre exemple sur les Françaises pour trouver et garder l’amour, Jamie Cat Callan vient de sortir Bonjour Happiness ! Elle sera en tournée de dédicaces sur la côte Est et en France dès le 21 juin 2011.

A l’entendre, on ne se doute pas que Jamie Cat Callan a trouvé le bonheur. Éternelle romantique, cette Américaine, originaire du Connecticut, assure que c’est grâce au mode de vie français.

Première visite dans les années 70, premier coup de foudre pour l’Hexagone. « J’ai commencé à interviewer de nombreuses Françaises, quelques Français aussi », se souvient l’auteure depuis sa maison de Cape Cod, dans le Massachussetts.

Recueillant des expériences, des témoignages, elle se lance alors dans l’écriture. En 2009, elle sort French women don’t sleep alone, où elle dévoile le secrets des Françaises pour convoler en justes noces et respecter, ad vitam aeternam, le fameux engagement « pour le meilleur et pour le pire ». « Les Françaises ont toujours du style, sont très élégantes et savent vivre leur vie de manière très agréable », souligne-t-elle.

Deux ans plus tard, Jamie Cat Callan, petite-fille d’une grand-mère originaire de Normandie, reprend exemple sur les Français pour trouver la joie de vivre. Dans Bonjour Happiness !, publié en avril dernier, elle raconte comment ils arrivent à mener une vie plus équilibrée, entre les retrouvailles entre amis, au plaisir de cuisiner des produits frais ou de se balader seule pour mieux avoir les pieds sur terre.

« Ici, aux États-Unis, nous voulons tout plus gros, plus vite, plus voyant et plus cher. Nous pensons que nous pouvons acheter le bonheur», explique l’auteure. « En France, les gens savent que le bonheur ne vient pas des choses matérielles, partagent de bons moments avec des amis ou en profitent pour cultiver leur jardin secret lorsqu’ils sont seuls. En tant qu’Américains, nous avons vraiment beaucoup à apprendre. »

Malgré une vision peut-être un peu trop idéaliste et hédoniste du french way of life, qui fera certainement face à l’éternel pessimiste français, Jamie Cat Callan, qui vient de fêter ses 57 printemps, reste convaincue que l’essence du bonheur se trouve de l’autre côté de l’Atlantique.

Pour en savoir plus :

Jamie Cat Callan sera en tournée à travers les États-Unis pour présenter Bonjour Happiness !:

– le mardi 21 juin  2011 à l’Alliance Française de Providence, Providence, RI

– le samedi 25 juin 2011 au Where the Sidewalk Ends Bookstore, Chatham, MA

– le lundi 27 juin au French Cultural Center, Alliance Francaise, Boston, MA

– le jeudi 14 juillet au Green Street Arts Center, Wesleyan University, Middletown, CT

– le jeudi 22 décembre au W.H. Smith Bookstore, Paris, France

– le jeudi 6 octobre à la Fairfield Library, Fairfield, CT

– le mercredi 26 ocotbre à The Kate Theatre, Old Saybrook, CT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related