Subscribe

Le Café Triskell : un parfum de Bretagne à New York

Le Café Triskell est une petite crêperie 100% bretonne au cœur du Queens. Né il y a près de 6 ans, le restaurant s’est fait un nom autant auprès des touristes et des habitués du quartier.

C’est un petit établissement discret sur la 36e avenue, près d’Astoria. Le restaurant est tenu par Philippe Fallait, Breton pur beurre et chef pâtissier. Il y a une vingtaine d’années, il débarquait de son Finistère natal pour apporter une touche de saveurs bretonnes à la Grosse Pomme. Pâtissier de formation, Philippe Fallait a longtemps travaillé à New York dans diverses pâtisseries avant de devenir chef et d’ouvrir son propre établissement. Une passion pour la cuisine qui est aussi une histoire de famille. Issu d’une fratrie de douze enfants, dont la plupart travaillent dans la gastronomie, Philippe a “toujours eu ce côté sucré”. Mais la cuisine bretonne, c’est aussi le sel, le beurre et les produits de la mer. Crêpes au sarrasin (plutôt rares à New York !), moules-frites, soupes, salades, croque-monsieur, il y en a pour tous les goûts. Quant au Far Breton ou au Kouign Amann, ils se font sur commande.

L’adresse est à noter pour qui veut trouver de vraies spécialités bretonnes sans avoir à traverser l’Atlantique. Et la petite salle fraîchement repeinte, décorée de triskells et de cartes postales, ne désemplit pas : “On est complet tous les week-ends”, annonce Philippe Fallait. “Les clients apprécient l’authenticité de l’endroit. La simplicité, c’est ce qu’il y a de mieux”, sourit-il. Simplicité que l’on retrouve dans les plats que propose le Café Triskell. “Si je devais décrire la cuisine bretonne, je dirais que c’est avant tout la cuisine du beurre”, résume-t-il.

Une région et un peuple qui continuent de faire partie de la vie de ce chef pâtissier : “La Bretagne, c’est la musique, la nourriture… on est une bonne petite communauté, on se retrouve souvent avec l’Association des Bretons de New York”. La culture bretonne se porte donc plutôt bien à New York. Et ce ne sont pas les artistes du Bagad Plougastell qui le démentiront ! Le 17 mars, leur show lors de la parade de la Saint-Patrick a eu un franc succès.  Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus par les crêpes bretonnes, sachez que la chaîne CBS a récemment honoré la crêperie de deux titres : meilleurs crab cakes et meilleure soupe à l’oignon de New York.

Café Triskell : 3304 36th Avenue  Astoria, NY 11106
(718) 472-0612

Pour plus d’informations  : cafetriskell.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related