Subscribe

Le Canada compte repousser l’âge officiel de la retraite à 67 ans

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi son intention de repousser de 65 à 67 ans l’âge officiel de la retraite dans le pays, en présentant son budget pour l’année 2012-13.

“Nous ajusterons graduellement le Programme de la sécurité de la vieillesse pour faire en sorte que la prochaine génération puisse en bénéficier”, a déclaré le ministre des Finances Jim Flaherty. Ce régime complémentaire de retraite ouvert à tous les Canadiens, ainsi que celui du “supplément du revenu garanti” destiné aux plus démunis, permettent actuellement à une personne de plus de 65 ans de toucher jusqu’à 15.000 dollars par an. “Entre 2023 et 2029, nous ferons progressivement passer l’âge de la retraite de 65 à 67 ans”, a-t-il ajouté.

Le Régime de pensions du Canada –régime public de retraite– ne sera pas touché par ce changement, a cependant souligné le ministre. Il a rappelé que le “Programme de la sécurité de la vieillesse” avait été conçu il y a plusieurs décennies, à un moment où la réalité démographique du pays était toute autre.

“Dans les années 1970, on comptait sept travailleurs pour chaque personne de plus de 65 ans. Dans 20 ans, on n’en comptera plus que deux”, a-t-il relevé. Par ailleurs, “dans les années 1970, l’espérance de vie était de 69 ans pour les hommes et de 76 ans pour les femmes. Aujourd’hui, elle de 79 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. Au même moment, le taux de natalité chute au Canada”, a ajouté M. Flaherty.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related