Subscribe

Le château de Versailles, haut lieu de l’histoire de France s’allie à Google

Mardi soir, Google organisait une grande soirée au château de Versailles, en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, pour célébrer la création de son “Centre européen de la culture” à Paris.

L’établissement public du château géré par Jean-Jacques Aillagon, participe à l’Art Project lancé par Google en février qui permet au public d’accéder, en haute définition, à un certain nombre d’œuvres de grands musées. Le château de Versailles, comme 17 autres musées dans le monde, pourra désormais être visité de chez soi, grâce à la technologie « street view ».

A Versailles, un projet de nouvelle galerie est en cours dans l’aile nord de la demeure royale. Cette galerie de onze salles servira d’introduction à la visite, a indiqué le château dans un communiqué. Et c’est Google qui mettra en œuvre ce « dispositif multimédia permettant avec efficacité, d’évoquer, en 3D, la construction et les évolutions du château et de ses nombreuses dépendances », précise Jean-Jacques Aillagon.

Dans son discours, le directeur a anticipé les critiques d’une telle démocratisation sur Internet, en promettant de rester vigilant quant à cette diffusion de masse. En s’adressant directement aux dirigeants de Google, il a déclaré : «Vous avez compris (…) qu’ il ne fallait pas se laisser aller à la tentation de l’uniformisation et de la banalisation lorsque les cultures sont en jeu ».

Un pas vers le lancement de l’Institut culturel de Google à Paris

L’Institut culturel de Google, qui doit être lancé fin 2011 à Paris, sera dirigé par un ingénieur, Steve Crossan, et sera chargé de développer des plateformes technologiques en partenariat avec les acteurs de la culture, déclarait mardi le groupe américain.

“Les premiers projets de l’Institut culturel devraient voir le jour d’ici la fin de l’année”, indique Google France. Il ne limitera pas son champ d’action à la France mais aura une vocation européenne, voire mondiale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’architecture d’Henri Labrouste au MoMaL’architecture d’Henri Labrouste au MoMa Jusqu’au 24 juin, le MoMa dédie une exposition didactique au Français Henri Labrouste, personnage déterminant dans la perception de l’architecture moderne. Pour la première rétrospective […] Posted in Culture
  • L’art des Indiens des Plaines à New YorkL’art des Indiens des Plaines à New York Après un passage au Musée du quai Branly à Paris, l'exposition Indiens des Plaines, qui rend hommage à l’art des tribus des grandes plaines du centre des Etats-Unis, arrive à New York au […] Posted in Culture, Art