Subscribe

Le chef de la CIA inquiet de la mauvaise image des services secrets américains

Le directeur de la CIA Leon Panetta s’inquiète que l’accumulation des récriminations politiques contre les pratiques passées de la centrale du renseignement américain perturbe les agents dans leur travail, dans une tribune samedi sur le site du Washington Post.

“Je suis de plus en plus inquiet que cette fixation sur le passé, particulièrement au Congrès, perturbe la CIA au coeur de ses missions: la collecte de renseignements, l’analyse et les opérations sous couverture”, écrit M. Panetta, nommé à la tête de la CIA dès l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche.

Plusieurs parlementaires plaident en faveur d’une enquête complète sur les pratiques de la centrale de renseignement pendant la “guerre contre le terrorisme” de George W. Bush. Le ministre de la Justice Eric Holder lui-même réfléchit, selon la presse, à nommer un procureur indépendant.

Mais M. Panetta, ancien élu de Californie qui figurait parmi les critiques du programme d’interrogatoires de la CIA, appelle à la trêve politique.

“Le moment est venu que les démocrates et les républicains prennent une grande respiration et reconnaissent la réalité de ce qui s’est passé après le 11 septembre 2001”, argumente-t-il.

“Le renseignement est une arme précieuse mais pas une que nous devrions utiliser les uns contre les autres”, ajoute-t-il, en rappelant que les méthodes controversées de détention et d’interrogations étaient aujourd’hui interdites.

Pour lui, le débat politique en cours “alimente un climat de suspicion et de luttes partisanes au Congrès, dont nos agents de renseignement -et notre pays- se passeraient bien”.

“Les discussions sur qui savait quoi et quand -ou sur ce qu’il s’est passé il y a sept ans- font oublier un point plus important: nous sommes un pays en guerre dans un monde dangereux, de bons renseignements sont vitaux pour nous tous. C’est sur ça que nous devrions nous focaliser”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related