Subscribe

Le chômage encore en baisse aux Etats-Unis

Les embauches se sont accélérées aux Etats-Unis en décembre, où le taux de chômage a poursuivi sa baisse pour tomber à son niveau le plus faible depuis février 2009, selon le rapport mensuel sur l’emploi publié par le ministère du Travail vendredi à Washington.

Le taux de chômage officiel a reculé de 0,2 point par rapport à novembre, pour s’établir à 8,5% en données corrigées des variations saisonnières, alors que l’estimation médiane des analystes le donnait à 8,6%. Le ministère indique avoir revu ses estimations du taux de chômage pour chaque mois depuis janvier 2007 à l’occasion de la révision annuelle de ses facteurs d’ajustement saisonniers.

La décrue du chômage se confirme. Selon les chiffres directement disponibles, le taux a baissé pendant quatre mois d’affilée au moins. Sur l’ensemble de l’année, le taux de chômage a reculé de 0,9 point. Les chiffres du ministère concernant les embauches sont tout aussi encourageants puisqu’ils montrent que l’économie américaine a créé 200.000 emplois de plus qu’elle n’en détruisait en décembre.

Le solde des créations de postes apparaît ainsi deux fois supérieur à celui de novembre (revu en baisse de 17%) et largement au-dessus de ce que donnait la prévision médiane des analystes (150 000 embauches nettes). Selon les chiffres officiels, tous les secteurs d’activités ont été créateurs nets d’emplois en décembre, à l’exception du secteur public, qui a continué de supprimer des emplois (12 000, soit 40% de moins qu’en novembre).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • USA : le chômage recule à 8,9%USA : le chômage recule à 8,9% Les embauches se sont nettement accélérées aux Etats-Unis en février, où le taux de chômage a reculé pour le troisième mois de suite pour s'établir à 8,9%, selon le rapport officiel sur […] Posted in Opinion
  • Juillet a été plus mauvais que prévu pour l’emploiJuillet a été plus mauvais que prévu pour l’emploi Les Etats-Unis ont perdu 131.000 emplois en juillet, soit plus que prévu, selon des chiffres officiels publiés vendredi qui font apparaître un taux de chômage stable, à 9,5%. Le pays a […] Posted in Opinion