Subscribe

Le cinéma d’Eric Cantona à Cannes

Eric Cantona a avoué s’être toujours “fait son cinéma” dans sa tête, parlant avec des gens qu’il imaginait rencontrer comme le fait le postier du film de Ken Loach “Looking for Eric”, présenté à Cannes lundi, en dialoguant avec son idole, le footballeur Cantona.

“J’ai toujours fait mon propre cinéma dans ma tête. On s’invente des histoires, on discute avec soi-même ou avec des gens qu’on imagine rencontrer, un peu comme dans l’histoire d’Eric (le postier, qui a le même prénom) dans le film”, a déclaré l’ancienne star du club anglais de Manchester United, lors d’une conférence de presse.

Dans “Looking for Eric”, salué par de longs applaudissements lors de la projection organisée pour la presse lundi, Eric Bishop, postier à Manchester traverse une mauvaise passe. Un soir, il s’adresse à son idole, Cantona le footballeur en se demandant ce que celui-ci ferait à sa place. Cantona apparaît à ses côtés pour le conseiller…

“En fait, Eric quand il parle à son idole, il parle avec lui-même. Il n’a peut-être pas le courage de faire face à certaines questions, il a besoin de mettre un visage qui est celui de son idole”, a ajouté l’acteur français.

Cantona a affirmé avoir eu beaucoup de pression avant de jouer son propre rôle à l’écran, trouvant finalement “la solution” dans des chemins intérieurs inattendus.

“On est dans une fiction écrite, merveilleuse mais il faut aussi garder une grande spontanéité”, a expliqué celui qui aime “rire” de lui-même.

Comme évoqué dans le film, Cantona a bien pris des cours de trompette lorsqu’il avait été suspendu neuf mois à Manchester United, a-t-il reconnu indiquant toutefois être “un peu loin” de Miles Davis et Chet Baker.

Expliquant le choix des images d’archives pour les matches de foot montrés dans le film, Eric Cantona a estimé que “filmer le jeu ne le rendra pas aussi beau ou aussi intense que ce qu’il est dans la réalité”. Un avis partagé par Ken Loach: “un match a son propre rythme qui ne peut pas coïncider avec un film”.

 

Infos pratiques

Site internet du film

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related