Subscribe

Le cinéma français a rendez-vous avec New York

La 13ème édition du festival de films français Rendez-Vous with French Cinema revient à New York du 3 au 13 mars 2011. L’occasion de rencontrer les grands noms du cinéma hexagonal comme Claude Lelouch, François Ozon, Bertrand Tavernier ou Catherine Breillat.

Par la qualité de sa programmation et la convivialité de ses échanges, Rendez-vous with French Cinema s’est imposé comme un haut-lieu de la culture cinématographique new-yorkaise. Fidèle à sa politique de découverte du cinéma français, UniFrance, toujours aux manettes de la manifestation, assure des projections en avant-première qui précéderont la sortie en salles de certains de ces films par les distributeurs américains. 

 Les 24 films, triés sur le volet par Richard Pena, le directeur artistique du Lincoln Center, forment un échantillon représentatif de la vitalité et de la diversité du cinéma français contemporain. Ces long-métrages seront présentés cette année à l’Alice Tully Hall et au Walter Reade Theater du Lincoln Center ainsi qu’à l’IFC Center. Ils seront projetés en anglais avec des sous-titres en français afin d’atteindre tous les publics : Français, francophones et Américains.

Chaque film est traditionnellement présenté par son metteur en scène et ses acteurs principaux avec lesquels le public peut bavarder et poser les questions de son choix en fin de projection. Cette année, des rencontres exceptionnelles auront lieu autour du film Potiche de Francois Ozon, de La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, Ces amours-là de Claude Lelouch ou encore Baby Doll de Catherine Breillat.

Quelques films et temps forts du festival:

Potiche, une comédie cinglante du réalisateur Francois Ozon, librement adaptée d’une pièce de Pierre Barillet, sur fond d’émancipation de la femme. Le film assure l’ouverture du festival jeudi 3 mars. Pour l’occasion, Francois Ozon rencontrera le public à l’issue de chaque projection. Catherine Deneuve, Judith Godrèche et François Ozon seront tous trois présents pour l’opening night jeudi 3 mars au Paris Theatre, à 19h.

La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier. Un film de capes et d’épées moderne sur fond de guerres de religion et d’amour bafoué, adapté du roman de Madame de La Fayette. Le réalisateur Bertrand Tavernier et l’acteur Gaspard Ulliel participeront au traditionnel Q&A (questions/réponses) du public à la fin des projections les 4, 5 et 6 mars 2011. Bertrand Tavernier participera également à une conversation sur le cinéma avec le critique  Kent Jones autour du film L.627 (1992) , vendredi 4 mars à 19h au FIAF.

Ces amours-là (What love may bring), de Claude Lelouch. Un film qui retrace la vie d’Iva, qui sa vie durant place l’amour au dessus de tout. Le réalisateur assistera à toutes les séances du film. Le documentaire D’un film à l’autre (From one film to another) qui retrace les 50 ans de carrière de Claude Lelouch sera diffusé le samedi 5 mars à 15h30 au Walter Reade Theater et sera suivi d’une discussion avec le cinéaste. L’IFC Center organise aussi une ”Movie Night” avec la réalisatrice Catherine Breillat lundi 7 mars, à 19h. Catherine Breillat assistera aussi à la projection du film Baby doll (1956) d’Elia Kazan, dont elle discutera ensuite avec le public.

L’actrice Ludivine Sagnier assistera aux projections de Crime d’amour (Love crime) d’Alain Corneau et répondra aux questions du public autour du film Série noire (1979).

Les réalisateurs Eric Lartigau, pour L’Homme qui voulait vivre sa vie (The Big Picture), Benoît Jacquot avec Au fond des bois (Deep in the woods), Martin Provost pour Où va la nuit (The long falling), Catherine Breillat avec La Belle endormie (The Sleeping Beauty) et Coline Serreau avec Solutions locales pour un désordre global (Think global, act rural) assisteront tous aux projections de leurs films respectifs. René Féret enfin, réalisateur de Nannerl, la sœur de Mozart (Mozart’s sister) assistera aux projections de son film, les 4 et 5 mars. Celles-ci seront, encore une fois, suivies d’une discussion avec le public.

Infos pratiques:

Le festival Rendez-Vous with French Cinema se tient du Jeudi 3 au Dimanche 13 mars 2011, à New York.

Site officiel du festival (programme et réservations): www.rendezvouswithfrenchcinema.com

Adresses :

The IFC Center

323 Sixth Avenue et West Third Street

Tel. : (212) 924-7771

Site : www.ifccenter.com/

The Film Society of Lincoln Center’s: Walter Reade Theater’s

70 West et 63rd Street

Tel. : (212) 875-5600

Site : www.filmlinc.com

Alice Tully hall

Starr Theater au 1941 Broadway (sur 65th St between Broadway & Amsterdam).

Tel.: (212) 875-5050
 

Site: http://www.lincolncenter.org/load_screen.asp?screen=visitorinfo_hallinfo_ath

The Paris Theatre

4 West 58 Street

Tel.: (212) 688-3800

Site: www.theparistheatre.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related