Subscribe

Le compositeur de “Love Story” est mort à 86 ans

Musicien favori de Claude Lelouch, oscarisé à Hollywood pour sa bande originale du film Love Story, le Français Francis Lai a composé les thèmes et mélodies de près de quatre-vingt longs-métrages.

Né à Nice en 1932, le pianiste et accordéoniste Francis Lai se fait d’abord connaître en composant des airs de musique populaire pour Edith Piaf, Mireille Matthieu ou Yves Montand. Ella Fitzgerald, Elton John, Johnny Hallyday et Charles Aznavour interpréteront également ses tubes en français et en anglais.

 

En 1970, il reçoit l’Oscar de la meilleure musique de film pour le thème au piano de Love Story, comédie romantique culte d’Arthur Hiller. L’année suivante, la chanson “Where Do I Begin?” tirée de la bande originale et enregistrée par le crooner Andy Williams se classe à la neuvième place des hits américains.

Pour Claude Zidi, il composa le thème de Ripoux, et celui d’Aux yeux noirs pour Nikita Mikhalkov. Francis Lai fut également le compositeur attitré du réalisateur Claude Lelouch, avec qui il collabora pour une quarantaine de projets. Il signe le “Dabadabada” du film Un homme et une femme, palme d’or du Festival de Cannes en 1966. En 2017, il enregistrait ses dernières compositions pour le cinéaste avec le film Chacun chez soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related