Subscribe

Le coup d’envoi de la présidentielle américaine prévu pour le 3 janvier

Le coup d’envoi de la présidentielle américaine de 2012 pourrait avoir lieu le 3 janvier avec la sélection, lors des traditionnels “caucus” de l’Iowa (centre), d’un candidat républicain pour affronter Barack Obama, a indiqué vendredi un responsable de ce parti.

La date du 3 janvier, évoquée jeudi soir lors d’une conférence téléphonique des républicains de l’Iowa, n’a pas été formellement retenue. Les dirigeants locaux du parti se réuniront à la mi-octobre pour trancher définitivement, a-t-on appris de même source. Un “caucus” est une assemblée électorale lors de laquelle les électeurs d’un parti choisissent leur candidat, à la différence des primaires, qui se déroulent dans la plupart des Etats, sous la forme d’un scrutin classique.

Les républicains de Floride (sud-est) ont chamboulé le calendrier électoral la semaine dernière en décidant d’avancer leurs élections pour la sélection du candidat républicain à la présidentielle le 31 janvier. Cette décision a entraîné d’autres Etats, qui se prononcent habituellement avant la Floride, à changer aussi leurs dates. Les primaires de Caroline du Sud auront lieu ainsi le 21 janvier, celles du Nevada le 14 janvier. Le New Hampshire, qui se prononce traditionnellement juste après l’Iowa, doit encore décider de la date de sa primaire.

Les “caucus” de l’Iowa ouvrent le bal lors de chaque élection présidentielle pour désigner les candidats à l’investiture présidentielle. Cette année, seul le candidat républicain sera sélectionné, puisque le président Barack Obama, côté démocrate, est seul candidat à sa succession. L’événement donne un premier aperçu, à l’échelle d’un Etat, de la popularité des candidats. En 2008, Barack Obama avait remporté les “caucus” de l’Iowa chez les démocrates. Côté républicain, c’est Mike Huckabee qui l’avait emporté, mais John McCain avait finalement remporté l’investiture quelques mois plus tard.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Barack Obama bat la campagneBarack Obama bat la campagne Repartant en campagne électorale moins de 13 mois après son arrivée au pouvoir, le président Barack Obama était vendredi dans l'ouest des Etats-Unis pour la deuxième journée consécutive […] Posted in Politic
  • John McCain apporte son soutien à Mitt RomneyJohn McCain apporte son soutien à Mitt Romney Le sénateur John McCain a apporté aujourd'hui son soutien à Mitt Romney, candidat républicain à la Maison Blanche et vainqueur de la consultation organisée dans l'Iowa hier. "Je suis […] Posted in Opinion