Subscribe

Le créateur du “Club des poètes” est mort

L’écrivain et poète Jean-Pierre Rosnay, créateur du “Club des poètes” dans les années 1950 à la radio et à la télévision, est décédé samedi à Paris à l’âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Né à Lyon en 1926, Jean-Pierre Rosnay avait rejoint la Résistance dès le début de l’Occupation et combattu dans les maquis de Haute-Savoie jusqu’à la Libération. Il avait fondé au lendemain de la guerre le mouvement des “Jarivistes” (JAR, les Jeunes Auteurs Réunis), qui renouait avec la tradition des scandales poétiques dans la lignée des surréalistes.

Proche de Jean Cocteau et de Raymond Queneau, il publie ses premiers recueils de poèmes après-guerre et réalise à partir des années 1950 des émissions de radio et télévision consacrées à la poésie, notamment “Le Club des poètes” qui sera diffusé jusqu’à la fin des années 1960.

Marquée par son expérience de résistant, sa poésie s’attache à l’essentiel de la vie humaine : l’amour, les enfants, le rejet de la violence des hommes. Il est notamment l’auteur du “Treizième apôtre” et des “Diagonales”.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La chronique de rentrée de Jean Le GallLa chronique de rentrée de Jean Le Gall On pourrait dire que Jean Le Gall est avocat d’affaires le jour et écrivain la nuit. Mais schématiser de la sorte l’auteur trentenaire de l’acide et très drôle Requiem pour les trouillards […] Posted in Books
  • Prix Renaudot et Médicis:Prix Renaudot et Médicis: La liste des prix littéraires de l’automne a été complétée mardi avec l’attribution du prix Interallié à Christophe […] Posted in Books