Subscribe

Le déficit budgétaire américain a augmenté de 25% en novembre

Le déficit budgétaire des Etats-Unis a progressé de 25% sur un an en novembre, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par le département américain du Trésor.

Le solde négatif des finances de l’Etat fédéral américain s’est établi à 172,1 milliards de dollars pour ce deuxième mois de l’exercice 2012-2013, a indiqué le Trésor, alors que l’estimation médiane des analystes donnait le déficit en baisse, à 113,0 milliards de dollars.

Selon le gouvernement, le déficit s’est creusé, comme le mois précédent, sous l’effet d’une hausse des dépenses supérieure à celle des recettes de l’Etat. Les premières ont augmenté de 15% sur un an, pour s’établir à 333,8 milliards de dollars, tandis que les secondes ne progressaient que de 6%, pour atteindre 161,7 milliards en octobre. Les finances publiques américaines sont traditionnellement dans le rouge en octobre et en novembre. Au total, sur les deux premiers mois de l’exercice, le déficit budgétaire de l’Etat fédéral a augmenté officiellement de 24%, et atteignait 292,1 milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont ramené leur déficit budgétaire à 7,0% du PIB en 2011-2012, contre 8,7% l’année précédente, à l’issue d’un effort budgétaire sans équivalent depuis 25 ans. Pour l’exercice en cours, la Maison Blanche prévoit de faire reculer le déficit de l’Etat fédéral sous la barre des 1 000 milliards de dollars pour la première fois en cinq ans, à 991 milliards de dollars, soit 6,1% du PIB américain.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related