Subscribe

Le design français sous influence américaine

Architecte d’intérieur et auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés au design, la Texane Betty Lou Phillips se définit comme une ambassadrice du « bon goût à la française ». French Impressions, son dernier opus, associe photos haut de gamme et mise en perspective historique. Il fourmille également de conseils pour bien assortir son propre espace intérieur, entre classicisme et rococo.

 

Quels sont d’après vous les préceptes du style «  à la française » ?

La qualité prédomine. Le passé se conjugue au présent. Le décor doit évoluer avec son temps. Plus que par nécessité, c’est le désir d’acheter qui doit être votre motivation. La dimension compte pour beaucoup. L’art de l’équilibre est la clé d’une sensation bien-être. L’harmonie l’emporte sur le conformisme. Elégance et confort doivent aller de pair. Une collection astucieuse est fondamentale. Le détail fait la différence ! Enfin, l’inopiné conférera à votre habitat un style royal et laissera au visiteur une impression durable.

Quelle est votre apport personnel au style français original ?

Les Français aiment que leur chambre paraisse un peu en désordre mais de ce côté-ci de l’Atlantique, nous ne sommes pas nécessairement séduits par un vase avec une pièce manquante, un tapis usé jusqu’à la corde ou une armoire au bois déformé au métal rouillé. Nous envisageons différemment le glamour, comme une alliance de traditionnel et d’avant-garde, dans le but de générer une atmosphère citadine.

Qui sont vos mentors – artistes ou designers – ?

Je suis depuis toujours passionnée par les œuvres des artistes impressionnistes : Renoir, Monet, Manet, Pissarro, etc. En se rebellant contre l’establishment artistique, ils ont remis au gout du jour le charme suranné des villages de France, des jardins fleuris, des petits ponts ainsi que les gares du pays, les cathédrales et les cafés. Vivre aux États-Unis, c’est avoir la liberté d’exprimer ses goûts, laisser libre cours à sa propre interprétation artistique du style français, avec ses itérations et une relecture personnelles du design.

Infos pratiques:

Site internet de Betty Lou Phillips

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related