Subscribe

Le Dijon Must’Art fait sa cuisine à Dallas

Après New York et Saint Louis, les Pleurants de Dijon seront exposés au Dallas Museum of Art du 3 octobre au 2 janvier 2011. En marge de l’exposition, une délégation dijonnaise, composée de grands chefs et d’officiels, participera à quatre jours d’échanges culturels et gastronomiques. Une opération séduction destinée à promouvoir la culture et l’art de vivre de la ville bourguignonne aux États-Unis.

La tournée américaine des Pleurants, débutée en février dernier, se poursuit à Dallas du 3 octobre au 2 janvier 2011. Près de 140 000 visiteurs ont déjà fait le déplacement à New York et Saint Louis, afin de découvrir ces sculptures entourant les tombes des Ducs de Bourgogne. Une richesse du patrimoine dijonnais qui n’avait jamais été vu auparavant hors de son environnement d’origine. L’occasion rêvée pour outrepasser les frontières de la simple exposition et promouvoir la cité bourguignonne sur le territoire américain. Car la ville de Dijon tient à prouver que sa moutarde, mondialement célèbre, n’est pas la seule à avoir du piquant. Baptisé Dijon Must’Art, le projet permet à une délégation d’acteurs du paysage gastronomique, d’entrepreneurs et d’officiels dijonnais de promouvoir la culture et l’art de vivre de leur cité. Au programme : rencontre avec les maires et la presse des métropoles visitées, ainsi qu’une palette d’évènements culturels à forte saveur gastronomique.

L’excursion à Dallas a également un goût particulier pour Dijon. Les deux villes sont en effet liées par un accord de jumelage depuis le 30 septembre 1957. Un prétexte festif pour venir travailler sur une collaboration encore plus étroite avec la métropole texane. Fer de lance de cette escale dans la région Southcentral, la gastronomie est  à l’honneur jusqu’au 2 octobre. « C’est un plaisir d’y participer », annonce William Frachot, propriétaire du restaurant Le Chapeau Rouge et représentant de la délégation des chefs. « L’hôtel Fairmont a généreusement accepté de nous ouvrir ses cuisines, ce qui est extraordinaire. Tout comme le bénévolat des écoles locales, qui nous accompagnent le temps de l’évènement. Il y a évidement le côté affairiste, mais surtout la rencontre avec de jeunes passionnés et des gens d’horizons différents. Si des personnes avec un chapeau et des bottes de cowboy venaient nous voir, j’en serais ravi ». Durant ces quatre jours, tous seront invités à des démonstrations de cuisine devant les étudiants de l’école Cordon bleu, ainsi qu’à la foire gastronomique du Texas. Comme un symbole de fraternité entre les deux villes, le chef cuisinier de l’hôtel Fairmont, André Natera, a également convié ses homologues français à venir planter des graines de moutarde dans le jardin de l’établissement.

Pour les acteurs de la gastronomie dijonnaise, le succès de l’évènement organisé en février dernier dans la Grosse Pomme a pavé la voie pour Dallas. « New York a servi de support au déplacement à Dallas. Mais comme les dates étaient trop rapprochées, nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre à Saint-Louis », regrette William Frachot, qui garde de son passage à New York un excellent souvenir. « C’était formidable, avec cette envie de faire participer les gens. L’échange avec le public et les représentants fait parti intégrante de notre travail. Tout cela correspond totalement à la profession, basée sur le partage et l’échange ».

Infos pratiques : détails des manifestations, cliquez ici

Evénements publics vendredi et samedi

CHEFS at TEXAS STATE FAIR
Vendredi 1er octobre / 10h00-12h00, 14h00 – 18h00
Acces libre aux visiteurs de la State Fair
Celebrity Kitchen, Creative Arts Building
Texas State Fair

Dijon Must’art Dallas
DIJON MUSTARD SAMPLING
Samedi 2 octobre  / 11h00- 16h00
Arts District Info Counter, Northpark Mall

The Mourners Exhibition
FREE FAMILY DAY
Samedi 2 octobre
Membres / 9h00– 12h00
Public / 12h00 – 17h00
Dallas Museum of Art

The Arts District Featuring Dijon Must’art
ART IN OCTOBER
Samedi 2 octobre / 11h00- 17h00
Public
Ceremonial Entrance, Dallas Museum of Art

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related