Subscribe

Le documentaire sur la mort d’Hugues de la Plaza projeté à San Francisco

Le jeudi 28 janvier prochain sera projeté à l’Alliance Française de San Francisco le documentaire Suicide ou Meurtre ? Un combat pour la vérité. Ce film, signé Antoine Baldassari, retrace la vie d’Hugues de la Plaza, les éléments de sa disparition en juin 2007, l’enquête de la police locale, et le combat acharné de ses parents pour découvrir la vérité.

Le 2 juin 2007 à 8 heures du matin, Hugues de la Plaza, un Franço-Américain de trente-six ans installé à San Francisco, est retrouvé mort dans son appartement, le corps poignardé de trois coups de couteau. La police de San Francisco émet alors l’hypothèse du suicide alors que tout semble accréditer la thèse d’un meurtre. Saisie par les parents de la victime, qui ont décidé de se battre jusqu’a ce que la lumière soit faite sur la mort de leur fils unique, la justice française dépêche donc des experts français qui se sont rendus sur place et ont remis en cause les conclusions des enquêteurs américains.

Après dix mois d’enquête de part et d’autre de l’Atlantique, Suicide ou Meurtre? Un combat pour la vérité raconte les deux années de combat de François et Mireille de la Plaza pour obtenir la réouverture de l’enquête et s’appuie sur des documents inédits pour tenter de démontrer qu’Hugues de la Plaza a bel et bien été la victime d’un meurtre. Le film retrace aussi la vie d’un homme à la forte personnalité dont la disparition prématurée reste aujourd’hui inexpliquée.

Suicide ou meurtre ? Un combat pour la vérité reconstitue également les principales étapes de l’enquête du San Francisco Police Department et décrypte l’approche judiciaire américaine sur cette affaire passionnante. Le documentaire reprend également la contre-enquête de la justice française qui a abouti à une conclusion diamétralement opposée à celle du suicide.

La reconstitution de l’histoire de la disparition d’Hugues de la Plaza met en lumière les possibles erreurs commises par la police de San Francisco, notamment dans l’analyse scientifique de la scène du crime et met en lumière certaines approximation.  Elle n’a par exemple pas pris la peine d’entendre des témoins essentiels. Le documentaire permet également de faire plus largement état du manque de moyen de la police de San Francisco. Les statistiques en disent long : entre 2004 et 2006, 253 homicides ont été recensés dans la ville, un seul suspect a été arrêté.

Infos pratiques :

Projection publique à l’Alliance Française de San Francisco le jeudi 28 janvier 2010 à 18 h 30
(415)515 2209

www.afsf.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related