Subscribe

Le Festival de Cannes ouvre ses portes avec la projection du film de Woody Allen

Cannes, déjà rejoint par de nombreuses stars, devient mercredi pour 11 jours la capitale du cinéma sur tapis rouge avec le lancement de la soixante-quatrième édition du “plus grand festival du monde”.

L’actrice française Mélanie Laurent doit “déclarer ouvert”, selon la formule consacrée, le festival de Cannes à 19H30 dans la grande salle du Palais du Festival sur la Croisette, où dès les premiers rayons de soleil, photographes – et badauds – ont commencé à planter leurs escabeaux face aux 24 marches.

Les 60 mètres du tapis rouge ont fini d’être installés dans la matinée, prêts désormais à être foulés en soirée par les “beautiful people” et les VIP.

Après la cérémonie protocolaire, le cinéaste américain Woody Allen donnera le coup d’envoi cinématographique avec la projection très attendue de “Midnight in Paris”, une ode à la capitale française, très applaudie par la presse à la mi-journée, qui offre son premier rôle à la Première Dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, en guide du musée Rodin.

Lors d’une conférence de presse, le réalisateur s’est félicité de son choix: “Même si elle est mariée à un responsable politique, elle a l’expérience du show-biz, elle chante, elle joue de la guitare, elle a un sens théâtral”, a-t-il insisté. “Elle s’est montrée très agréable, adorable et elle a joué son rôle à la perfection”.

“Je crois que ça a été une belle expérience pour elle et elle était enchantée de la façon dont le cameraman l’a filmée, ce qui est important pour une actrice”, a-t-il ajouté.

“Carla”, à propos de laquelle circulent d’insistantes rumeurs de grossesse, a prévenu de son absence sur les marches, de même que Marion Cotillard, autre actrice française présente au générique du Woody Allen et sur le point d’accoucher.

Mais le réalisateur américain devait quand même être bien entouré: le président du jury, Robert de Niro, s’est déjà fait photographier mardi sur la terrasse d’un des palaces cannois avec deux membres de son équipe prestigieuse, l’Américaine Uma Thurmann et le Britannique Jude Law.

Dustin Hoffman et Antonio Banderas (la voix du “Chat potté”) sont déjà là, ainsi que le couple glamour Angelina Jolie et Brad Pitt: elle vient promouvoir “Kung Fu Panda 2” (dont elle fait une voix) et lui figure dans l’un des films très attendus de la compétition, “The Tree of Life” de Terrence Malick, seul long métrage américain en lice – sur 20 – pour la Palme d’Or.

Comme à l’accoutumée, Woody Allen a refusé la compétition et “Midnight in Paris” sera montré pour le seul plaisir en sélection officielle.

Le réalisateur new-yorkais clame depuis toujours son amour immodéré de Paris qu’il considère comme la plus belle ville du monde à égalité avec New York: “Avec le recul, je me dis que j’aurais pu y vivre ou, au minimum, y prendre un appartement et me partager entre les deux villes. Or je ne l’ai pas fait et je le regrette”, confesse-t-il.

A défaut, il lui rend un hommage appuyé, promenant sa caméra sur tous les sites emblématiques de la capitale française, de Versailles aux quais de Seine, des “puces” à Notre-Dame. Il prête aussi à son personnage principal, Gil, la même “tentation de Paris” que celle à laquelle il regrette de n’avoir pas cédé: scénariste à succès, Gil a remisé ses ambitions littéraires et opté pour le confort matériel. Mais son arrivée à Paris le renvoie tout à coup aux choix qu’il n’a pas faits.

“Paris donne l’impression que tout est possible et le film ne parle que de ça”, assure Woody Allen qui revendique d’avoir filmé un “Paris émotionnel et subjectif”.

La présence de son épouse au générique de ce film d’ouverture n’incite en tout cas pas le chef de l’Etat français à voir son incarnation à l’écran dans “La Conquête”: dans un entretien au magazine Télérama, Nicolas Sarkozy a assuré qu’il n’irait pas voir le film. “En général, je ne lis pas ce qu’on écrit sur moi. Parce que je ne suis jamais content”, confie-t-il. “Alors est-ce la peine?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related