Subscribe

Le FIAF de New York et Scorsese lèvent le voile sur George Méliès

Après Martin Scorsese et son film Hugo, c’est au FIAF de New York de rendre hommage ce samedi 3 décembre au créateur des premiers effets spéciaux avec un ciné-concert, Autour de George Méliès.

Le FIAF de New York offre une nouvelle dimension aux courts métrages muets de George Méliès. La projection de ses films se fera en musique, sur les notes de la saxophoniste Alexandra Grimal et du batteur Tyshawn Sorey, au Tinker Auditorium.

Il y a tout juste une semaine, c’est Martin Scorsese qui levait le voile sur le réalisateur dans Hugo, son premier film 3D. Incarné par Ben Kingsley, George  Méliès est vendeur de jouets à la gare Montparnasse, dont Hugo, un orphelin, a fait sa maison et son terrain de jeu. Ce dernier découvre que le modeste vendeur est en réalité un génie, qui a renoncé à la création. Le jeune garçon décide alors de lui redonner confiance et espoir.

Déchéance et succès d’un rêveur

La fiction se rapproche ici grandement de la réalité. En 1895, George Méliès est présent à la première projection organisée par les Frères Lumières. Captivé par l’invention, ce prestidigitateur expérimente truquages et effets spéciaux dans de petits films. Naissent alors près de 500 courts métrages caustiques qu’il projettera en intermède dans son théâtre, boulevard des Italiens, à Paris.

Mais le créateur peine à se renouveler… Bientôt la guerre arrive et le théâtre ferme. George Méliès se met à vendre des bonbons à la gare. Le directeur d’un magazine de cinéma le reconnait, et organise aussitôt un festival en son honneur. Un an plus tard, il reçoit la Légion d’honneur et coule des jours heureux au château d’Orly. Un destin hors du commun pour ce rêveur, qui se nourrit d’illusion et de fantasque au début du XIXe siècle, en pleine révolution industrielle. C’est aussi un homme qui, 150 ans après sa naissance, continue de faire rêver, même les plus grands !

Autour de George Méliès, au Tinker Auditorium du FIAF de New York, 55 East 59th Street, NY, 15h. Réservations sur www.fiaf.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related