Subscribe

Le gamin de Brooklyn

Installé à Greenpoint depuis un an, Robert Arbor est l’heureux propriétaire du Gamin, un petit café-restaurant populaire qui propose des spécialités ”comme on en trouve en France”.

Après avoir voyagé au Gabon, à Hong Kong et en Australie, Robert Arbor s’est installé à New York en 1988, sans intérêt particulier pour la ville, ni de rêve américain en tête. “C’était pour suivre mon épouse”, explique-t-il simplement. L’idée d’ouvrir un café-restaurant français le tente néanmoins, et pour bien faire les choses, le jeune Robert s’inscrit au French Culinary Institute, dont il ressort diplômé d’un CAP de cuisine.

Robert ouvre sa première échoppe, un café à Soho en 1992. Il s’avère qu’à l’époque, le concierge de son immeuble planchait justement sur l’histoire d’un Français qui ouvrait un café à New York, Le Gamin de Paris. En hommage à cet ami prématurément décédé d’une overdose, Robert baptise son enseigne “Le Gamin”. Mais l’inflation des loyers le déloge régulièrement. Jusqu’à Greenpoint, un quartier bohème de Brooklyn, où il installe, en 2010, son 34e et principal établissement. Un deuxième Gamin accueille la population de Prospect Heights.

Jeune et branché

Jeune et branché, comme le reste du quartier, Le Gamin de Greenpoint réjouit les papilles d’une clientèle cosmopolite. “A Manhattan le Gamin recevait déjà la visite de pas mal d’artistes. On a reçu entre autre les Rolling Stones, Kate Moss ou Johnny Depp mais aussi beaucoup de touristes.” A Brooklyn, le rythme est plus zen. “Les gens viennent ici parce que c’est confortable. Ils ne sont pas pressés. On peut sans problème rester ici pendant trois heures.”

Crêpes, croques monsieur, soupes à l’oignon. La carte du Gamin regorge de classiques français. Avec ses longues tables familiales et son petit jardin, il offre aussi un décor petit bistrot qui n’est pas sans rappeler la France, même en plein Brooklyn.

Infos pratiques

– Le Gamin de Greenpoint 108 Franklin St. (between Oak & Noble) Brooklyn, New York. tél: 7187707918

– Le Gamin de Prospect Heignts 556 Vanderbilt ave. (between Dean & Bergen) Brooklyn, New York. tél: 718 789 5171

 

Site internet du Gamin: www.legamin.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related