Subscribe

Le Goût de New York se glisse enfin dans la poche

Dans la collection « Le goût de… », parue aux éditions Mercure de France, je demande New York ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la petite collection thématique qui compile sur une ville donnée un ensemble de textes littéraires, n’avait encore rien fait sur la mythique Grosse Pomme. C’est enfin chose faite puisque le Goût de New York est désormais disponible en librairie et sur Internet.

Orchestré par Jérôme Neutres, attaché culturel de l’ambassade de France à New York, Le Goût de New York regroupe une trentaine de textes cultes ou plus inédits sur la « ville de tous les fantasmes, (…) source abondante de mythes, de l’eldorado contemporain à la cité de tous les dangers. » On s’y balade en compagnie d’auteurs et d’artistes aussi divers que le poète Walt Whitman, le premier grand chantre de la ville, le réalisateur Woody Allen, le poète et chanteur Bob Dylan, le plasticien Andy Warhol, ou encore les écrivains Louis-Ferdinand Céline et Truman Capote, avec pour chaque texte une explication et une mise en perspective.

Pour le maître d’œuvre, qui y venait religieusement depuis 1985 avant de s’y installer il y a bientôt trois ans, « vivre à New York, c’est habiter cette fiction, la chanson de geste de l’ère contemporaine. Mais vivre New York, poursuit-il dans sa préface, c’est aussi confronter le rêve à la réalité. Et découvrir une autre expérience, la magie de la foule n’empêchant pas une étrange solitude, les prémices de promesse tournant parfois aux illusions perdues. » Studieux, très documenté mais ludique, le recueil est un compagnon idéal pour (re) découvrir la « ville debout », son histoire et ses secrets, que l’on soit visiteur d’un jour ou résident de longue date.

Infos pratiques :

Le Goût de New York au Petit Mercure (6,80 euros) est disponible sur Amazon.com et dans les librairies françaises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related