Subscribe

Le magazine Newsweek compare Obama à Napoléon ? (photo)

La comparaison osée fait la Une de la publication américaine ce vendredi, trois jours après la réélection du président démocrate. Les internautes évoquent plutôt George Washington.

Pour illustrer la victoire de Barack Obama, Newsweek ne fait pas dans la demi-mesure. En couverture, le président des Etats-Unis pose triomphalement, sabre en main, son costume recouvert des habits bleus et or du supposé général devenu empereur des Français. Sur son Tumblr, le magazine évoque d’ailleurs un Barack Obama “très napoléonien”.

Sous le titre “La conquête d’Obama”, l’hebdomadaire classé à gauche pose la question : “Général chanceux ou maître du jeu ?” Dans son article de Une intitulé Fortunate One, Daniel Klaidman analyse la bonne fortune du président démocrate tout au long de son parcours politique. Le journaliste rappelle même une citation du génie militaire Napoléon Bonaparte : “Donnez-moi des généraux qui s’y connaissent en tactique et stratégie, mais surtout donnez-moi des généraux qui soient chanceux”.

A noter que de nombreux internautes, comme les lecteurs du Huffington Post, de Mediaite et de France-Amérique (voir les commentaires ci-dessous) ont pertinemment fait remarquer que cette image faisait plutôt allusion au premier président des Etats-Unis, George Washington, Père fondateur et commandant en chef de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance américaine (1775-1783). Avec raison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related