Subscribe

Le magna de la hi-fi Sidney Harman reprend l’hebdomadaire Newsweek

Le groupe de presse du Washington Post a annoncé lundi que son hebdomadaire en difficultés Newsweek serait repris par l’homme d’affaires Sidney Harman, qui a fait fortune dans les amplificateurs et enceintes, pour une somme non précisée.

“Il a promis non seulement de continuer à produire un magazine d’information vivant, intéressant et de première classe, mais aussi un (site) newsweek.com également dynamique. Et il prévoit de garder une majorité de l’équipe très talentueuse de Newsweek”, a annoncé dans un communiqué le PDG du Washington Post, Donald Graham. Newsweek citait sur son site internet “des sources proches des négociations” selon lesquelles M. Harman, fondateur du groupe Harman/Kardon devenu Harman International Industries, allait payer “une petite somme d’argent, et assumer des dizaines de millions de dollars d’obligations financières”. Le magazine précisait toutefois que des frais de retraite et autres resteraient à la charge du Washington Post. “Newsweek est un trésor national. Je suis absolument ravi de succéder à la société du Washington Post et à la famille Graham et me réjouis de ce grand défi journalistique, économique et technologique”, a dit M. Harman, époux nonagénaire d’une parlementaire californienne, la démocrate Jane Harman.

Newsweek a annoncé parallèlement le départ de son rédacteur en chef, Jon Meacham, à l’issue de la transaction. Fondé en 1933 et propriété du Washington Post depuis 1961, l’hebdomadaire est une institution de la presse américaine. Comme son grand concurrent Time, du groupe Time Warner, Newsweek a été très durement touché par l’effondrement de la publicité et l’essor de l’internet qui ont fait plonger sa diffusion, et accumule les pertes depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related