Subscribe

Le maire de Chicago sur le départ, l’équipe Obama pourrait être remaniée

Le maire de Chicago Richard M. Daley a annoncé mardi à la surprise générale qu’il ne souhaitait pas se représenter, un geste qui pourrait provoquer un remaniement au sein de l’administration Obama, le secrétaire général de la Maison Blanche étant intéressé par le poste.

“C’est la décision qui s’impose”, a dit le maire de 68 ans au cours d’une conférence de presse en annonçant sa volonté de ne pas se représenter pour obtenir un septième mandat après 22 ans à la tête de la grande ville de l’Illinois (nord). A Washington, le secrétaire général de la Maison Blanche Rahm Emanuel, qui avait annoncé en avril qu’il souhaitait un jour diriger la ville dont il est originaire, s’est dit “surpris” par la décision de M. Daley, saluant son bilan à Chicago.
Le président Barack Obama, qui a entamé sa carrière politique dans cette ville et a été sénateur de l’Illinois, a également réagi à cette annonce, affirmant dans un communiqué “qu’aucun maire aux Etats-Unis n’a autant aimé une ville ou servi une communauté avec plus de passion” que M. Daley, qui “a aidé à façonner l’image de Chicago”.
La décision de M. Daley marque aussi la fin du règne d’une dynastie familiale dans la ville. Chicago a en effet été dirigée par une personne du nom de Richard Daley au cours de 42 des 55 dernières années, le père du maire actuel Richard J. Daley ayant été à la tête de la ville de 1955 jusqu’à sa mort en 1976. Pendant ses mandats successifs, Richard M. Daley, a cherché à apaiser les tensions raciales qui ont marqué la politique locale dans les années 1980. Il est aussi crédité d’avoir été à l’origine d’une mutation du paysage de la ville, via la création de nombreux parcs ou la rénovation et l’embellissement de certains sites majeurs. Interrogé sur une éventuelle candidature de Rahm Emmanuel, le principal conseiller de Barack Obama, David Axelrod, a répondu mardi: “Rahm a beaucoup à faire, il a un boulot plutôt important et il est focalisé là dessus”.
Si le secrétaire général décidait effectivement de se présenter, il sera forcé de mener une bataille politique, plusieurs figures locales ayant déjà manifesté leur intention de se porter candidats.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related