Subscribe

Le maire de Lyon s’essaie au baseball à Harlem

Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, est à New York jusqu’au 17 juillet pour inaugurer la reprise de la ligne aérienne directe entre Lyon et New York lancée et supprimée par Delta Airlines en 2000. Le maire a effectué une visite mercredi au siège de l’association Harlem RBI, partenaire de l’organisation lyonnaise «Sport dans la ville». Il en a profité pour jouer au baseball.

New York a ces jours-ci un goût de bouchon lyonnais. Ce mercredi 16 juillet, les grilles du terrain de baseball de l’association Harlem RBI dans le nord de Manhattan ont été décorées aux couleurs de la France pour la venue du maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb. D’ordinaire, le terrain est destiné aux quelque 700 jeunes des quartiers de Spanish Harlem qui participent aux programmes de réinsertion sociale par le sport et d’accompagnement scolaire mis sur pied par l’association américaine. Ce matin-là, il a pourtant été aménagé en salle de réunion à ciel ouvert pour appuyer le partenariat de Harlem RBI et de « Sport dans ma ville », sa réplique lyonnaise plutôt tournée vers le football.

Au menu du jour pour Gérard Collomb : visite dans les locaux de l’association Harlem RBI et d’ une salle de classe, où une dizaine de jeunes Américains aux maillots rouges, casquettes vissées sur le crâne, suivent pendant l’été un cours de soutien scolaire donné par des professeurs de RBI. Dans les rangs de la délégation lyonnaise, les remarques fusent : «Ce n’est pas en France qu’on aurait ce genre de pratiques avec l’éducation nationale… L’été, les écoles sont fermées !».

Harlem RBI ne néglige pas l’impact du sport dans la réinsertion sociale des jeunes, issus de milieux défavorisés, mais accentue ses efforts sur les missions scolaires. «Chacun doit pouvoir bénéficier d’une formation et avoir les moyens de trouver un travail », explique Rachel, la présidente de l’association. Dans le quartier populaire d’Harlem, 13 % des jeunes seulement prennent le chemin de l’université. « 19 % de nos élèves accèdent aux études supérieures », ajoute-t-elle fièrement. Sur le chemin de retour, le maire lyonnais « très content d’être là » (à New York, ndlr) commente les différences entre les deux associations partenaires. «A Lyon, nous sommes plus axés sur le sport », dit-il en mentionnant l’inauguration en septembre prochain d’une école de Harlem RBI qui dispensera une éducation complète aux enfants.

Pour les élèves d’Harlem ou de Lyon qui ont fait preuve d’une conduite exemplaire au cours de l’année, un programme d’échange international a été mis en place depuis 2000 entre la France, les Etats-Unis et le Brésil. Harlem RBI et «Sport dans la ville» ont également officialisé un programme de d’insertion professionnelle et d’appui à la création d’entreprise.

Reliée directement à New York grâce à la nouvelle ligne ouverte par Delta jeudi 17 juillet, la ville de Lyon espère se placer parmi les «dix-quinze» villes européennes de référence, dit-on en coulisses. La cité rhodanienne cherche à attirer les investisseurs étrangers et à se faire connaître aussi bien à l’international que sur le territoire français. Parmi les participants au voyage new-yorkais, Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, et Alain Cottalorda maire de Bourgoin-Jailleu et président de la Communauté d’agglomération Porte de l’isère (CAPI) , forment le «triangle d’or» que les trois hommes ont décidé de créer pour dynamiser leur région.

Avant de quitter le terrain de Harlem, Gérard Collomb s’est essayé pour la photo au baseball, tout sourire, et a affronté un lanceur de Harlem RBI, préalablement briefé par un jeune des quartiers. Le maire de Lyon a frappé la balle d’un coup de batte sec. Cette dernière a atterri dans les gros gants de cuir jaunes de son adversaire new-yorkais. Les bases de l’échange entre New York et Lyon semblent posées.

 

Et aussi…

Saint Ex à moins de 9 heures de JFK

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La French Touch au pays du soccerLa French Touch au pays du soccer Ces dernières années, le football connaît un essor fulgurant aux Etats-Unis. France-Amérique s’intéresse ici au "phénomène soccer" et souligne le rôle de certains Français dans […] Posted in Opinion
  • Saint-Ex à moins de neuf heures de JFKSaint-Ex à moins de neuf heures de JFK Depuis le 17 juillet, la compagnie aérienne Delta Airlines a lancé en partenariat avec Air France une ligne directe Lyon-New York qui permet de relier les deux villes en […] Posted in Education