Subscribe

Le maire de New York salue la renaissance du sud de Manhattan

Le maire de New York Michael Bloomberg a salué mardi la renaissance du sud de Manhattan, et estimé qu'”une page était tournée”, dix ans après les attentats du World Trade Center.

Le quartier compte aujourd’hui plus de restaurants, d’hôtels, d’écoles et de logements qu’au moment des attentats, a déclaré M. Bloomberg, en précisant que la population du sud de Manhattan avait doublé au cours de ces dix dernières années. “New York est revenue en force, plus vite que personne ne pouvait l’imaginer”, a-t-il ajouté, en rappelant que certains avaient prédit que la ville ne s’en remettrait jamais. “C’est le contraire qui s’est produit”, s’est-il réjoui. Cette “renaissance” est “l’une des plus belles histoires de rebond de l’histoire américaine”, a-t-il déclaré, en précisant qu’il y avait plus d’entreprises installées aujourd’hui dans le sud de Manhattan qu’il n’y en avait le 10 septembre 2001.

Evoquant le chantier encore en cours sur le site dévasté par les attentats, il a reconnu que “la reconstruction n’a pas été facile”, mais s’est réjoui de la prochaine inauguration du mémorial du 11-Septembre, prévue dimanche. “Nous n’oublierons jamais la dévastation de ce secteur connu comme +Ground Zero+”, a déclaré le maire. Mais “le temps est venu de nommer ces 6 hectares conformément à ce qu’ils sont aujourd’hui : le mémorial du 11-Septembre et son musée”, a-t-il ajouté. “Nous avons tourné une page, quoi qu’il arrive (…)”, a encore déclaré M. Bloomberg, qui doit assister dimanche sur le site des attentats à la cérémonie marquant le dixième anniversaire de ces attaques. Elles avaient fait 2.753 personnes à New York, lorsque deux avions de ligne détournés avaient été précipités par des terroristes dans les tours du World Trade Center.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related