Subscribe

Le mariage gay légalisé dans l’Etat de New York

Le mariage gay a été légalisé vendredi dans la soirée, le sénat approuvant le texte 33 voix contre 29. New York devient le plus important Etat à légaliser le mariage gay et lesbien.

Après une semaine de tergiversations et de reports, pour ou contre un projet de loi sur le mariage homosexuel, a annoncé le président de la chambre haute, le républicain Dean Skelos.

Depuis mardi, le Sénat qui devait être en vacances lundi soir, est réuni en session extraordinaire pour peaufiner le texte, qui a été approuvé la semaine dernière par l’Assemblée, et y introduire des exceptions, notamment de nature religieuse.

L’heure du vote n’était pas connue mais le scrutin pourrait intervenir tard dans la soirée de vendredi, voire dans la nuit de vendredi à samedi, selon des sources proches des législateurs.

A l’extérieur du bâtiment du Sénat –qui se trouve à Albany, la capitale de l’Etat à plus de 200 km au nord de New York–, des dizaines de manifestants pour ou contre le mariage homosexuel campent depuis une semaine, brandissant des pancartes et scandant des slogans.

Le document a besoin de 32 voix sur 62 pour être adopté. Jusqu’ici 31 sénateurs ont exprimé leur soutien au mariage homosexuel, qui a déjà été rejeté plusieurs fois par la chambre haute ces dernières années.

Sheldon Silver, le président de l’Assemblée à majorité démocrate, a annoncé qu’en cas d’approbation au Sénat, la chambre basse se réunira dans la foulée pour voter à nouveau, cette fois sur le texte amendé.

Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo, qui est à l’origine de la présentation du document et est un ardent défenseur du droit au mariage homosexuel, le promulguera ensuite.

Intervenant jeudi soir à New York à un gala de collecte de fonds organisé pour la communauté gay de New York, le président américain Barack Obama n’a pas prononcé le mot “mariage”, mais a estimé que les couples homosexuels devraient avoir les mêmes droits légaux que les couples hétérosexuels, ce qui a été interprété comme un nouveau pas du chef de l’Etat en faveur du mariage gay.

En cas d’approbation définitive de la législation, l’Etat de New York deviendrait le sixième Etat américain, le plus grand et symboliquement le plus important, notamment au plan international, à approuver le mariage entre personnes du même sexe.

Jusqu’idi, cinq Etats, l’Iowa, le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et le Vermont le permettent.

D’autres Etats comme Hawaï, la Californie, le Nevada, l’Oregon, Washington DC et le New Jersey proposent des unions civiles aux couples homosexuels, mais sans droit au mariage.

Selon un sondage publié en mars dernier, la majorité des Américains sont désormais favorables au mariage homosexuel, par 53% contre 44%.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related