Subscribe

Le mois de la Francophonie à travers le pays

Si le 20 mars est officiellement la journée internationale de la Francophonie, c’est tout au long du mois que les ‘French speakers’ sont célébrés aux Etats-Unis. France-Amérique a relevé pour vous quelques rencontres culturelles à retenir.

Atlanta, GA

Le mois de la Francophonie est célébré du 16 au 26 à Atlanta, avec à noter les projections des films canadien Incendies (le 19), suisse La vraie vie est ailleurs (le 22) et franco-belge Une Vie de chat (le 23). Au programme aussi : un brunch de l’amitié (le 24) et la venue du dessinateur belge Pascal Lemaître (le 25). Tous les rendez-vous sont détaillés sur le site du festival.

Boston, MA


Dans le cadre des festivités à Boston, le French Cultural Center consacre une soirée spéciale au Cap Vert, le 19. Le groupe cap-verdien Cruzamente, installé à Boston, se charge de la musique, tandis que le Restaurante Cesaria se charge des papilles. Le Cape Verdean Museum of East Providence prête même des éléments de sa collection pour une exposition le temps de la soirée. L’occasion de découvrir les liens culturels forts entre la France et le Cap Vert.

Chicago, IL

Tout au long du mois de mars, l’Alliance Française de Chicago s’applique à célébrer la Francophonie avec une variété d’événements, allant d’un salon du livre en présence de l’écrivain Arno Bertina (le 2), à une table ronde sur la thématique Francophonie et Conflits (le 2 également). Au fil des semaines, des soirées seront dédiées tour à tour au Burkina Faso, au Liban, à la Roumanie, à la Suisse, à la Belgique, au Québec, et à l’Afrique en général. Le détail est à lire ici.

Houston, TX

Pour sa sixième édition, le festival French Cultures déroule un calendrier chargé, qui fait place au cinéma avec Le Magasin des suicides (le 7), Tu seras mon fils (le 10) ou encore Les parapluies de Cherbourg (le 14). Place aussi à la cuisine – avec des cours pour les amateurs donnés au Culinary Institute LeNotre -, aux arts à travers les expositions Les secrets de Mona Lisa et FotoFest, à la musique (Deborah Boily, LYS, DJ Jos…), aux discussions (présentation de Fontainebleau, débat sur la fin du monde, signatures de livres…), etc. Un vaste programme à éplucher sur le site du festival.

La Nouvelle-Orléans, LA

Temple de la Francophonie aux Etats-Unis, la Louisiane n’est pas en reste pour ce mois de mars et multiplie les événements. Quelques rendez-vous à retenir parmi d’autres : le concert de Marc Broussard and the Dirty Dozen au Manship Theatre de Baton Rouge (le 8) et la Nuit blanche du cinéma français le lendemain au même endroit ; l’opéra en français sur-titré Samson et Dalila au Mahalia Jackson Theater for the Performing Arts (les 15 et 17); une visite guidée du monde créole dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, sur les pas de cinq générations de la famille Duparq (le 16); un concours de lecture de textes, poésie, slam, chansons à LSU (le 20), etc.

New York, NY

Au Lycée Français, le mois de la Francophonie est l’occasion de projeter deux films antillais : Elza, de Mariette Montpierre (le 6 à 18h30) et Imagine Haiti (le 20 à 19h), couplé d’un concert de l’artiste créole Bélo.

Quant au French Institute-Alliance Française (Fiaf), il ouvre le bal en avance, dès le 28 février, avec un concert de Ballaké Sissoko, griot malien joueur de kora, et Vincent Segal, violoncelliste français. Le consulat général de Suisse aussi participe, en s’associant à la Délégation générale du Québec à New York et l’Organisation Internationale de la Francophonie, pour faire découvrir la tradition culinaire et goûter à la cuisine du Québec, du Sénégal et de la Suisse, le 7 mars à 18h au Fiaf.

Les lycéens de New York et de Floride sont par ailleurs invités par le French Heritage Language Program, en partenariat avec l’OIF et le Bureau de la Martinique, à un concours d’écriture. A l’occasion du 100e anniversaire d’Aimé Césaire, des prix seront remis le 20 mars, journée de la Francophonie, lors d’une réception à l’ONU.

Le French Heritage Language Program prévoit aussi une exposition photo des clichés des élèves de l’International Community High School du Bronx, et ceux du collège Jean Macé à Mulhouse, en France, sur les thèmes de  l’immigration, l’intégration et du multilinguisme. Le titre : Je Suis Qui Je Suis.

Le consulat luxembourgeois sponsorise de son côté trois concerts de jazz et une représentation de danse. Ainsi les têtes d’affiche sont le sextet Amina Figarova, avec le trompettiste luxembourgeois Ernie Hammes et le flûtiste belge Bart Platteau (le 11), le quartet Michel Reis (le 13) et le sextet Pascal Schumacher (le 26). Le 29, place à la danse avec le Li Marteling Dance Studio, une compagnie de jazz-hip hop.

Providence, RI

En collaboration avec l’International House of Rhode Island, la délégation québécoise à Boston et le Festival international du film de Rhode Island, l’Alliance Française organise un festival du film québecois, sous le nom Ciné-Québec, les 15 et 16 mars. L’occasion de (re)voir en français sous-titré anglais J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan, En terrain connu, de Stéphane Lafleur, et Monsieur Lazhar, de Philippe Farlardeu. Les projections sont gratuites et le coup d’envoi sera donné lors d’une soirée le vendredi 15, avec dégustation de fromage. Les informations sont à retrouver sur le site de l’Alliance Française de Providence.

San Francisco, CA

A chaque mois son thème au ciné club de l’Alliance Française. En mars, la Francophonie est bien entendu à l’honneur avec des projections tous les mardis. A l’affiche de ce mois spécial : Les Invasions Barbares, Un homme qui crie, le gamin au vélo et Bamako.

Gardez aussi en tête la Dictée de la Baie (le 16), sous l’égide de Christine Lemor-Drake (Apple to Pomme), en partenariat avec les consulats de France, de Suisse, et de Belgique, en présence du consul général de France qui remettra les diplômes. La Dictée sera suivie d’une soirée de célébration de la Francophonie, animée par quatre groupes de musique et danse de pays d’Afrique francophone et d’Haïti, en partenariat avec Marco Senghor du Bissap Baobab, lieu de rencontre pour les amateurs de culture francophone sur la place de San Francisco.

Seattle, WA

Le 24 mars, c’est la toute première édition du Annual French Fest à Seattle, pour célébrer les cultures francophones. Tout au long de la journée au Seattle Center’s Armory sont présentés danse, musique, séminaires, gastronomie et même une dictée, dans la langue de Molière. Le programme exhaustif est à lire ici.

 

Si vous souhaitez ajouter des événements à cette liste, envoyez-nous toutes les informations à mfassin@france-amerique.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related