Subscribe

Le monde de la mode rend hommage à Alexander McQueen

Le monde de la mode a rendu jeudi un hommage unanime au talent créateur, voire au “génie révolutionnaire”, du couturier britannique Alexander McQueen, retrouvé mort à son domicile londonien, en soulignant pour certains le côté parfois sombre de son univers.

“Je l’admirais beaucoup. C’était un révolutionnaire de la mode (…) Il ne sera pas oublié et c’est une perte immense”, a déclaré le couturier britannique John Galliano. “Audacieux, original, stimulant”, il “avait compris comment être un formidable ambassadeur britannique de la mode”, selon lui.

“Je le connaissais très peu, mais je connaissais bien son travail”, “très intéressant” et “jamais banal”, a déclaré à l’AFP le styliste Karl Lagerfeld, tout en soulignant qu’il y a avait toujours dans le travail de rd”>McQueen, disparu à 40 ans “un peu d’attirance de la mort”. “Qui sait, peut-être qu’à force de flirter avec la mort, la mort finit par vous attirer”, a-t-il ajouté.

Le mannequin Kate Moss s’est dite dans un communiqué “sous le choc” de “la perte tragique de son cher ami Lee McQueen“, ajoutant que que ses pensées allaient “à sa famille en ces tristes instants”.

“C’est une horrible nouvelle. Il est trop triste d’être dans un tel état de désespoir. Un si grand talent, une poésie, c’est affreux”, a indiqué à l’AFP la créatrice Diane von Furstenberg, qui préside l’Association des créateurs américains (CFDA).

Un autre styliste, Matthew Williamson, s’est aussi dit “sous le choc” et “profondément attristé par la mort de McQueen“, un “génie”. “Comme beaucoup d’autres, je l’ai toujours cité comme étant un chef de file énormément inspirant de la mode mondiale. Il manquera beaucoup”, a-t-il déclaré. Sa consoeur Vivienne Westwood s’est de son, côté dite “incroyablement désolée” à l’annonce de son décès.

“Cette mort me chagrine beaucoup”, a réagi l’homme d’affaires Pierre Bergé, ancien compagnon d’Yves Saint Laurent. “Alexander McQueen avait fait des débuts un peu fracassants à Paris en succédant à Givenchy. Il avait du talent et c’était un artiste et cela me fait de la peine”, a-t-il dit.

“C’est l’un des plus impressionnants créateurs que j’ai jamais connus”, a déclaré à Paris Donald Potard, agent de stylistes depuis plus de 30 ans. Et “malgré les thèmes parfois macabres de ses collections, c’était un être lumineux”, a-t-il ajouté.

“Son imagination brillante et sans limite” a “influencé toute une génération de stylistes”, a estimé Alexandra Shulman, du magazine Vogue en Grande-Bretagne.

A Moscou, le styliste russe Valentin Ioudachkine a salué “une figure d’avant-garde de la mode” à la créativité sans limites.

François-Henri Pinault, PDG du groupe français PPR, propriétaire de la maison McQueen, a salué “le génie parfois provocateur” du couturier, “l’un des plus grands créateurs de mode de sa génération”. “Visionnaire et avant-gardiste, ses créations s’inspiraient à la fois de la tradition et de l’hyper modernité pour être hors du temps”, a-t-il poursuivi.

Pour le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, Alexander McQueen, avait su “fondre les modes et les courants de son temps en un style reconnaissable entre tous”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related