Subscribe

Le musée d’Orsay se délocalise à San Francisco

Une centaine de tableaux des grands maîtres de l’impressionnisme prendront leurs quartiers d’été au musée des beaux-arts de San Francisco. Un prêt exclusif consenti par le musée d’Orsay, en pleins travaux de réaménagement, pour donner aux yeux américains la chance d’apprécier ces chefs-d’œuvre du XIXe siècle.

C’est sans doute le voyage à Paris le moins cher que les esthètes américains puissent espérer cet été. Pour le prix d’un ticket de bus et d’une entrée au musée, les San Franciscains auront le privilège d’une téléportation en plein musée d’Orsay. Du 22 mai au 6 septembre prochains, le De Young Museum de San Francisco accueillera en effet une centaine de joyaux de la collection permanente du musée parisien. William-Adolphe Bouguereau, Gustave Courbet, Edgar Degas, Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et James Abbott McNeill Whistler feront notamment partie des peintres exposés.

Impressionnistes et post-impressionnistes
En parallèle, le palais de la Légion d’honneur accueillera une exposition sur le Paris des impressionnistes qui resitue l’émergence et le développement de ce courant artistique dans son contexte historique et social. Cette plongée impressionniste sera suivie à l’automne d’une autre exposition issue de la collection permanente du musée d’Orsay, cette fois-ci montrant les toiles de maîtres post-impressionnistes comme Van Gogh, Gauguin et Cézanne. Le De Young Museum de San Francisco est le seul au monde à bénéficier de ces deux expositions.

Symbole diplomatique
Bien que ce prêt soit loin d’être gratuit – le De Young Museum comme le musée d’Orsay ont refusé d’en divulguer le montant – l’envergure de l’événement artistique est telle qu’elle s’apparente à un véritable symbole diplomatique : « Ces deux expositions regroupent des chefs-d’œuvres qui, une fois revenus en France, ne seront plus jamais prêtés pour une exposition groupée. J’espère qu’elles susciteront l’intérêt du public américain pour renforcer les liens entre nos deux pays », a notamment déclaré le président de la République française Nicolas Sarkozy. L’ambassadeur de France aux États-Unis Pierre Vimont doit se rendre à San Francisco pour l’inauguration de l’exposition.

Infos pratiques :

Birth of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay
au De Young Museum (San Francisco)
Du 22 mai au 6 septembre 2010

Impressionist Paris: City of Light
Au Palace of Legion of Honor (San Francisco)
Du 5 juin au 26 septembre 2010

Van Gogh, Gauguin, Cézanne and Beyond: Post-Impressionist Masterpieces from the Musée d’Orsay
Au De Young Museum
Du 25 septembre 2010 au 18 janvier 2011

Plusieurs conférences et ateliers en lien avec l’impressionnisme et le post-impressionnisme auront lieu pendant la durée des expositions.

Plus d’informations sur le site du musée des beaux-arts de San Francisco : www.famsf.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related