Subscribe

Le mythique studio de cinéma MGM annonce sa sortie de faillite

Le mythique studio de cinéma américain Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) a annoncé lundi que son plan de restructuration, approuvé début décembre par la justice, était désormais effectif et qu’il allait pouvoir relancer la production de films.

“MGM sort de l’une des périodes les plus difficiles de son histoire”, ont déclaré dans un communiqué ses nouveaux co-dirigeants, Gary Barber et Roger Birnbaum, également patrons de Spyglass Entertainment (“Le Sixième sens”, “Bruce tout-puissant”, “Star Trek”, “Invictus”, “The Tourist”…) “Nous sommes honorés et inspirés par la chance qui nous est donnée de conduire l’un des studios hollywoodiens les plus mythiques vers une nouvelle génération de films inoubliables, la production et la distribution télévisée, et le développement de nouvelles plateformes numériques”, ajoutent-il. “Aujourd’hui, MGM est une compagnie plus forte et plus compétitive, avec des bases financières solides et un avenir radieux”, assurent-ils.

Selon le plan de restructuration approuvé début décembre par le tribunal des faillites de Manhattan à New York, les créanciers de la MGM ont échangé les 5 milliards de dollars de dette, intérêts et frais compris, contre la majorité du capital du studio. Par ailleurs, la firme au lion rugissant a levé 500 millions de dollars pour financer de nouvelles productions pour le cinéma et la télévision. Parmi ses actifs, la MGM possède un catalogue de plus de 4.000 titres — le plus vaste de tous les studios hollywoodiens — et la célèbre franchise de James Bond. Elle détient en outre la moitié de la production de “Bilbo le Hobbit”, le film en deux parties qui marquera le retour de Peter Jackson dans l’univers de Tolkien, après son adaptation du “Seigneur des anneaux”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Sous le Palais, une place de marchéSous le Palais, une place de marché Dans les coulisses, le festival de Cannes abrite le premier marché du film au monde. La majorité des long-métrages présentés sont des productions indépendantes en langue anglaise. "Une […] Posted in Cinema
  • Une rétrospective Philippe Garrel au FIAFUne rétrospective Philippe Garrel au FIAF A l'occasion de la sortie en France du nouveau film de Philippe Garrel La jalousie, le French Institute Alliance Française de New York présente une rétrospective consacrée à ce réalisateur […] Posted in Cinema