Subscribe

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité au plus haut depuis 1999

L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi a connu une soudaine accélération en mai, franchissant pour la première fois depuis 1999 la barre des 2,9 millions, et les experts redoutent une poursuite de la hausse en 2012.

Des “moyens supplémentaires” pour Pôle emploi vont être “bientôt annoncés”, après cette “forte augmentation”, a réagi le ministère du Travail. Face à la hausse “dramatique” du chômage, la CFDT a réclamé “4.000 à 5.000 salariés supplémentaires” à Pôle emploi. “Ces chiffres confirment une tendance très négative, artificiellement atténuée ces derniers mois par la concentration des contrats aidés sur le 1er semestre et le retard de l’annonce de nombreux plans sociaux”, écrit le ministère.

C’est “l’héritage que nous laisse le gouvernement Sarkozy. Les mesures que nous avons commencé à prendre ne font pas encore leur effet, elles le feront”, a promis Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, sur Europe 1, rappelant que le gouvernement va créer 80.000 contrats aidés supplémentaires au second semestre. Pour le leader de Force ouvrière, Jean Claude Mailly, cela “montre qu’on est loin d’être sorti de la crise”.

En France métropolitaine, on recensait 2,922 millions de demandeurs d’emploi sans activité, soit 33.300 de plus qu’en avril (+1,2%). En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite, ce sont 4,347 millions de personnes qui étaient à la recherche d’un travail en mai, 4,621 millions si on inclut l’outre-mer.

Cette augmentation est la plus forte enregistrée depuis mai 2011, date à laquelle le nombre d’inscrits à Pôle emploi a recommencé à augmenter, sans fléchir. Sur un an, la hausse est de 8%. Ces chiffres, “très mauvais”, témoignent “qu’on entre dans une période plus dégradée et que le mois d’avril n’était pas l’amorce d’une amélioration”, souligne Marion Cochard, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En avril, la hausse avait été contenue (+0,1%, après +0,6% en mars).

9,9% de chômage d’ici à fin 2012

Les indicateurs “montrent que les entreprises ont recommencé à licencier”, souligne l’économiste, qui pointe notamment “l’inquiétante hausse des inscrits en catégorie D (celle des licenciés économiques accompagnés), avec près de 10.000 personnes en plus”. Philippe Waechter, économiste chez Natixis, note pour sa part “un mouvement haussier significatif des fins de CDD, de missions d’intérim et des licenciements économiques”.

Mais “le vrai problème en mai est la chute des reprises d’emploi, cela traduit une dynamique plus réduite de l’activité et un attentisme des entreprises sur le marché du travail”, ajoute M. Waechter. “La situation du chômage en général, celle du chômage des jeunes (+6,3% en un an) et des plus de 50 ans (+16,1% en un an), milite en faveur d’une politique de l’emploi très active pour 2012”, estime Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).

Elle note “l’évolution particulièrement préoccupante du chômage de longue durée” (+8,5% sur un an), “dont on peut s’attendre à une poursuite de la hausse”. “On peut rester sous les 10% fin 2012 si le gouvernement relance les contrats aidés. C’est ce qu’il faut faire quand la conjoncture se dégrade pour prendre le relais du secteur privé qui ne crée plus d’emploi”, juge pour sa part Marion Cochard, de l’OFCE.

Pour que le chômage commence à baisser, il faudrait une croissance en rythme annuel de 1,5%, rappelle-t-elle. Or, la croissance devrait être limitée à 0,4%, selon les dernières prévisions de l’Insee. L’Institut de la statistique prévoit une poursuite du chômage, atteignant 9,9% de la population active en France métropolitaine d’ici à fin 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le chômage en France toujours plus hautLe chômage en France toujours plus haut Pour le 18e mois consécutif, la situation s'est encore assombrie sur le front de l'emploi en octobre, avec 4,58 millions de personnes au total recherchant un emploi, dont 3,1 millions sans […] Posted in Opinion
  • Recul des inscriptions au chômage aux Etats-UnisRecul des inscriptions au chômage aux Etats-Unis Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont tombées au plus bas depuis septembre 2008 lors de la semaine dernière, selon les chiffres publiés jeudi par la département du […] Posted in Opinion