Subscribe

Le Norvégien Thor Hushovd remporte la troisième étape du Tour de France

Le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo) a remporté la troisième étape du Tour de France, mardi à Arenberg, où le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a repris le maillot jaune de leader.

Hushovd a devancé le Britannique Geraint Thomas et le champion du monde, l’Australien Cadel Evans, grand gagnant de cette étape des pavés parmi les favoris.

Le Luxembourgeois Andy Schleck, aidé par Cancellara, a terminé dans ce petit groupe de six coureurs. En revanche, son frère aîné, Frank, a abandonné après une chute survenue sur le premier secteur pavé difficile. Le Français Sylvain Chavanel, qui portait le maillot jaune au départ des 213 kilomètres, a crevé à deux reprises sur les pavés et a perdu près de quatre minutes.

L’Américain Lance Armstrong, lui aussi victime d’une crevaison à 17 kilomètres de l’arrivée, a perdu du temps (55 sec) sur l’Espagnol Alberto Contador qui a limité les dégâts dans cette étape qu’il redoutait.

Hushovd, 32 ans, a enlevé son sixième succès d’étape sur le Tour dont il a gagné à deux reprises le classement par points (maillot vert). Dans cette étape qui comportait dans les 30 derniers kilomètres 10.900 mètres de pavés habituellement empruntés lors de Paris-Roubaix, une échappée de sept coureurs (Augé, Hesjedal, Rolland, Erviti, Brutt, Cummings, Kluge), lancée dès les premiers kilomètres, a été reprise avant l’entrée sur les secteurs les plus ardus, à 30 kilomètres de l’arrivée.

Seul de ce groupe, le Canadien Ryder Hesjedal a résisté pour franchir en tête l’ensemble des secteurs pavés et n’être repris que dans le final. Hesjdal a pris finalement la quatrième place de l’étape. Au classement général provisoire, Cancellara précède désormais Thomas de 23 secondes et Evans de 39 secondes. Chavanel, cinquième, compte 1 min 01 sec de retard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related