Subscribe

Le nouveau secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger en visite aux États-Unis

Celui qui a remplacé David Douillet au poste de secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Edouard Courtial, sera aux Etats-Unis du 14 au 20 novembre prochain. Au programme, Washington, Boston, New York, la Nouvelle-Orléans et Houston.


“Dialoguer avec les ressortissants installés dans le pays”, tel est le but du voyage d’Edouard Courtial aux Etats-Unis.

Il se rendra dans un premier temps à Washington, le 14 novembre, où il visitera le Lycée Français Rochambeau qui scolarise près de 1 100 élèves. Il s’entretiendra ensuite avec les représentants des milieux d’affaires, puis rencontrera les représentants de la communauté française à la Résidence de France.

Le lendemain, direction Boston, afin de s’entretenir avec “le monde universitaire, celui de la recherche et de l’innovation”. Il visitera notamment le Massachusetts Institute of Technology. Enfin il devrait rencontrer la communauté française de Boston.

A New York, les 16 et 17 novembre, le secrétaire d’Etat se rendra au Lycée Français de New York, à la New York French American Charter School, ainsi qu’à la « Maison française » de l’université de Columbia où il s’entretiendra avec des étudiants. Il rencontrera également les représentants de la communauté française et se réunira avec des élus de l’AFE et des responsables associatifs.

Cap au sud avec une étape prévue à La Nouvelle-Orléans, les 17 et 18 novembre où Edouard Courtial visitera le site de Veolia Transportation, l’opérateur de transports publics dans la capitale louisiannaise. Il se rendra dans plusieurs écoles françaises et présidera l’ouverture du Gala de la Semaine française.

Enfin à Houston, les 18 et 19 novembre, il visitera l’Institut culinaire Lenôtre, une usine du groupe Total ainsi que l’Alliance Française. Il rencontrera les représentants du Commerce extérieur et ceux de la Chambre de commerce franco-américaine de Houston (FACC) avant de rencontrer la communauté française.

Le Secrétaire d’Etat clôturera ce déplacement en participant à la rencontre annuelle des consulats de tous les Etats présents à Houston, troisième ville consulaire des Etats-Unis après New-York et Washington, dont la France est cette année l’invitée d’honneur.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related