Subscribe

Le nuage de cendres devrait passer au large des côtes ouest de France

Les cendres du volcan islandais Eyjafjöll, qui est de nouveau dans une phase explosive, devraient passer vendredi au large des côtes ouest de la France, a-t-on appris auprès de Météo-France.

“Le panache s’étend et descend le long de l’Atlantique, avec une composante sud”, a indiqué Roxane Désiré, prévisionniste, soulignant que l’activité du volcan était “sensiblement égale à celle du premier épisode” à la mi-avril.

Le panache, qui remonte presque jusqu’au Groenland, devrait rester vendredi sur l’Atlantique nord et les cendres devraient passer au large des côtes ouest de la France, a-t-elle précisé, soulignant que le rejet de cendres était très visible sur les images satellite, du fait de l’absence de nuages.

Pour le week-end, “la situation météorologique va rester favorable au maintien du panache sur l’Atlantique, et donc pas sur la France, mais on va surveiller sa progression vers le sud”, a-t-elle indiqué.

En effet, l’extrémité sud du panache, au large du nord de l’Espagne et du sud de la France, “pourrait être reprise dans des vents du sud-ouest, donc revenir sur la France”.

“Cela reste de la prévision. En outre, comme c’est l’extrémité sud du nuage, ce sont des cendres très dispersées, donc en faible quantité”, a-t-elle souligné.

L’évolution de la situation à partir de lundi dépendra de l’intensité de l’activité du volcan et de la situation météo.

“Le volcan crache des cendres jusque dans les très hautes couches de l’atmosphère, jusqu’à 10.000 m d’altitude”, et on peut donc en trouver “potentiellement dans toute l’épaisseur de l’atmosphère”, a-t-elle ajouté.

L’Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d’une semaine. L’Irlande a de nouveau imposé une fermeture partielle de son espace aérien, pour la troisième fois en trois jours, à partir de jeudi, 23H00 GMT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related