Subscribe

Le parquet de New York demande l’emprisonnement de Bernard Madoff

Le parquet de New York a demandé lundi l’emprisonnement du financier Bernard Madoff, affirmant qu’il avait contrevenu aux conditions de sa liberté sous caution, a-t-on appris de source judiciaire.

Le juge fédéral qui doit se prononcer sur cette demande a réservé sa décision, attendant un complément d’informations qu’il doit recevoir d’ici jeudi midi, a précisé à l’AFP un porte-parole du tribunal.

Le procureur a affirmé que Bernard Madoff et son épouse Ruth avaient envoyé des montres, des bijoux et d’autres objets de valeur à leurs fils, au frère de Madoff et à un couple en Floride, selon le Wall Street Journal. Or, selon les conditions de sa liberté sous caution, les avoirs de M. Madoff sont gelés. L’avocat de Madoff, Ira Sorkin, a déclaré au tribunal que les envois avaient été faits “innocemment” et étaient sans rapport avec la caution garantissant la liberté de son client, selon le WSJ.

Bernard Madoff, 70 ans, a été arrêté le 11 décembre dernier et accusé d’une gigantesque fraude “pyramidale” portant sur quelque 50 milliards de dollars, qui a fait perdre des fortunes à des banques, des particuliers, des universités ou des organisations caritatives juives.

Il a été libéré sur promesse de versement d’une caution de 10 millions de dollars, garantie notamment par son appartement de Manhattan, où il est assigné à résidence 24 heures sur 24. Par ailleurs, sa femme a gagé des biens immobiliers qu’elle possède à New York et en Floride, et tous ses comptes ont été gelés sur décision de justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related